Derniers Articles

Quelles formations suivre pour travailler dans le commerce et la vente ? Le Netlinking : Une Stratégie Essentielle pour le Référencement Les moyens parfaits pour trouver rapidement un emploi en Afrique Focus sur la formation en procédures disciplinaires

Les patrons doivent constamment trouver des solutions pour améliorer les compétences techniques des collaborateurs. C’est pour cette raison qu’ils autorisent les salariés à suivre des formations dans les centres spécialisés. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Mais les progrès individuels des apprenants sont difficilement quantifiables d’où la nécessité de mettre en place des méthodes de suivi et d’évaluation.

Quelle est l’utilité d’un suivi et évaluation ?

Après le lancement d’un projet, il est essentiel de faire le point le plus tôt possible. C’est au cours de cette phase d’analyse que l’on peut vérifier si le dessein en question était conforme aux objectifs de l’entreprise ou si des corrections doivent être menées. Pour cette action de suivi, il est crucial de collecter des données qui serviront en tant qu’élément de comparaison. L’information à savoir est qu’une formation s’apparente à un projet, elle doit alors faire l’objet d’un suivi en temps réel.

Un suivi prend en compte les ressources qui doivent être utilisées de façon optimale pour éviter aux managers de fausser leurs décisions relationnelles. Pour lancer l’opération, ils peuvent utiliser un outil de suivi de formation afin de jauger la progression individuelle des participants et de statuer par la suite sur l’efficience des cours.

De son côté, l’évaluation quantifie les résultats et la qualité du programme d’enseignement. À ce titre, l’évaluation intervient après le suivi. Elle met en exergue l’écart entre les résultats réels et les résultats estimés.

Quelles sont les étapes pour mettre en place un suivi ?

Avant de s’inscrire à une formation, les candidats devront fixer un objectif à atteindre. Vous saurez également qu’un suivi relève à la fois de la responsabilité des enseignants et des apprenants. Ces derniers devront concevoir des tableaux de suivi qui stipulent leurs faiblesses et points forts.

Les apprenants doivent encore se réunir avec les éducateurs afin qu’ils puissent évoquer à tour de rôle les compétences acquises pendant la formation et la façon dont elles ont été appliquées au sein de l’entreprise. C’est aussi au cours de cette occasion que les formateurs vont connaître des difficultés auxquelles les participants à la formation sont confrontés. Grâce à ce feedback, les instructeurs parviendront à rendre plus efficace la formation.

Pour veiller à la progression de la formation, il faut également converser avec tous les apprenants un à un. Cette manœuvre vise à savoir si les cours étaient bien assimilés par les adhérents ou non. Enfin après le suivi, l’employeur pourra évaluer l’ensemble des résultats en combinant les données provenant des enseignants et apprenants.

Quels outils pour un suivi et évaluation ?

Deux solutions peuvent être mises en œuvre pour un suivi et évaluation. Tout d’abord, il y a la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser une feuille de papier pour prendre des notes. Ici, c’est le formateur qui devrait rédiger les rapports.

Plusieurs informations doivent être écrites dans ce document à savoir les données d’évaluations, un questionnaire de satisfaction, historique des formations suivies et les actions à réaliser pour atteindre l’objectif.

L’autre moyen pour évaluer les salariés est l’outil e-learning. Il s’agit d’une plateforme de formation où vous aurez accès à toutes les évaluations et les corrections à appliquer. Vous trouverez aussi les explications liées aux réponses des apprenants.

Par ailleurs, en passant par un outil de suivi de formation, vous obtiendrez un rapport d’analyse complet qui vous aidera à comprendre les raisons du manque de progrès des apprenants. Pour mener son analyse, l’outil e-learning tient compte des objectifs que les étudiants veulent atteindre et ceux achevés.

Le suivi de formation nécessite la manipulation d’une multitude de données. C’est pour cette raison qu’il est utile de miser sur des outils performants. Aujourd’hui, les solutions digitales apportent une méthode de suivi et d’évaluation fiable, elles aident donc à améliorer la prise de décision.