Se faire financer une formation est tout à fait envisageable que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié ou un agent de la fonction publique. En effet, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter votre accès à une formation. Alors, comment financer une formation ? Découvrez les différentes aides financières existantes !

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

En 2015, le DIF ou Droit Individuel à la Formation est remplacé par le CPF. En effet, le compte personnel de formation permet aux actifs de bénéficier de droits à la formation. Le CPF s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans dès leur entrée dans le monde du travail. Ce droit à la formation est valable depuis l’entrée de la personne dans la vie active jusqu’à sa retraite. L’individu, quel que soit son statut, a droit à cette aide à la formation. Le montant de ce financement formation s’élève à 500 euros par an. Le Compte Personnel de Formation permet de sécuriser les parcours professionnels et de maintenir l’employabilité. Suite à une formation, vous pouvez bénéficier d’une certification professionnelle. Vous pouvez également valider les acquis de l’expérience ou VAE et même vous former dans le cadre de la création d’entreprise. Peu importe vos besoins de formation, vous pouvez toujours bénéficier de ce type d’aides financières que propose le CPF.

Le Fond National de l’Emploi ou FNE Formation

Pour financer formation professionnelle, vous pouvez également vous tourner vers le FNE Formation. Il s’agit ici d’une aide venant de l’État. Le Fond National de l’Emploi permet de prendre en charge les coûts de formations des salariés en chômage partiel. Ce type de financement de la formation professionnelle vous permet de monter en compétence. Les formations proposées par le FNE Formation peuvent être réalisées en présentiel ou à distance, en fonction de vos disponibilités. L’hébergement, le transport et les autres frais annexes sont pris en charge. Après la formation, vous aurez plus de chance de retrouver du travail et d’atteindre vos objectifs dans le cadre professionnel.

Les Opérateurs de Compétences ou OPCO

Envie de développer vos compétences en vue d’une promotion ou vous avez un plan de reconversion professionnelle, un changement de métier ? Quels que soit votre projet , vous pouvez obtenir un financement formation professionnelle grâce à votre OPCO. Il s’agit d’un accompagnement destiné aux entreprises pour les aider dans la formation des salariés. Comme les OPCA, les OPCO financent le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Pour savoir à quel OPCO vous appartenez et ainsi pouvoir profiter de votre aide à la formation, vous pouvez vous informer auprès de votre employeur, de votre RH ou de votre délégué du personnel. Vous pouvez également vous rendre directement sur Opco.fr. Toutes ces aides financières peuvent vous faciliter l’accès à une formation professionnelle que vous preniez un congé professionnel, que vous soyez salarié en CDI ou inscrit à Pole Emploi.