Envie de vous lancer dans la grande aventure de la restauration ? Vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveugle. Quelques cours s’imposent. Voici notamment 2 points à savoir sur la formation ouvrir un restaurant.

Pourquoi suivre une formation pour ouvrir un restaurant ?

Si vous êtes novices dans le domaine de la restauration, la formation ouvrir un restaurant n’est pas une option. En effet, ce sont des démarches obligatoires vous permettant d’avoir vos licences et d’ouvrir votre établissement dans les normes.

En outre, ces formations vous apportent les connaissances nécessaires pour assurer une bonne gestion et le parfait développement de votre activité. Elles peuvent vous enseigner les normes d’hygiènes et de sécurité obligatoire, les bases à connaitre pour gérer votre établissement, etc.

Sachez qu’outre la formation pour ouvrir votre établissement, vous devez vous recycler au bout de 10 ans maximum et suivre un nouveau cursus. Sans compter que vous devez suivre une nouvelle formation sur les normes sanitaires aussi fréquemment que possible. Cela garantira la qualité de vos prestations et la bonne réputation de votre établissement. Sachez que des visites et des contrôles de votre restaurant seront faits de manière inopinée sur votre restaurant par les services d’hygiènes. Un non-respect des normes pourrait entrainer la fermeture de votre établissement.

Comment choisir votre formation pour ouvrir un restaurant ?

Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en la matière. Choisir la formation ouvrir un restaurant est un must pour commencer votre activité sous les meilleurs auspices. Mais comment faire ?

Pour commencer, choisissez vos cours en fonction de vos disponibilités. Certains centres vous proposent d’ailleurs des cursus en ligne afin de vous aider à mieux organiser votre emploi du temps. C’est plus pratique de pouvoir accéder et suivre les cours quand et où bon vous semble.

Évidemment, vous aurez besoin d’un établissement qui vous mette à l’aise. Quand bien même les cours ne vous prennent que 24 heures ou un peu plus, c’est important d’avoir un bon feeling avec les formateurs. Cela facilitera l’apprentissage.

En outre, vous aurez besoin d’un centre de formation qui soit certifié et reconnu par les autorités. Cela vous facilitera les démarches pour l’obtention des licences par la suite.

Quel type de formation suivre ?

La formation ouvrir un restaurant peut se décliner en plusieurs sortes. Vous avez notamment les cours obligatoires pour l’obtention de la licence. Ces derniers vous permettront d’avoir une autorisation d’ouverture pour une durée de 10 ans.

Mais, outre cette formation, vous avez également les cours sur les normes d’hygiène. Ils sont obligatoires depuis 2012 pour ceux qui souhaitent œuvrer dans le domaine de la restauration.

Vous comptez vendre des spiritueux et des boissons alcoolisées ? Vous devez également suivre une formation en vue de l’obtention de votre permis de vente de boissons alcoolisées pendant la nuit.

À cela s’ajoutent les formations pour la gestion de l’établissement, sur la comptabilité et les finances, le marketing et la publicité, etc. Elles peuvent vous apporter des connaissances qui vous seront nécessaires afin d’assurer le bon développement de votre établissement.