blendedlearning

En raison des avantages multiples qu’offre l’internet dans tous les secteurs d’activités de nos jours, la formation en présentiel perd de son hégémonie dans le domaine de l’apprentissage. L’option du blendedlearning devient alors l’idéal pour allier le temps en salle avec l’enseignement à distance. Il s’agit de préférer le e-learning pour la théorie ainsi que l’acquisition des fondamentaux et privilégier la pratique pour le travail en salle.Ainsi, l’apprenant pourra alterner entre des séances à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec les formateurs.

Blended learning : quèsaco ?

L’idée de base de ce mode d’apprentissage est d’utiliser plusieurs méthodes pour former les apprenants. L’essentiel de l’apprentissage alterne entre la formation en présentiel et le cours en ligne. D’autres contenus tels que les webinaires, le tutorat en ligne ou encore des cours vidéo peuvent être créés ou ajoutés par une entreprise de blendedlearning au profit des étudiants ou des employés, toujours dans le but d’accroître leurs rendements.

En effet, au fur et à mesure que la technologie et les façons de travailler progressent, les méthodes évoluent, réformant par ricochetlesdifférentes méthodes d’enseignement en ligne dans les environnements de formation classique. La finalité est de trouver d’autres moyens d’atteindredavantage d’apprenants qui, de plus en plus, ne travaillent plus derrière un bureau. Ceci permet à la formation blended de s’adapter et d’évoluer, augmentant les possibilités d’apprentissage.

Pourquoi utiliser l’option mixte ?

Comme c’est le cas de plusieurs autres secteurs, la formation par des méthodes mixtes a continuellement intégré le monde de l’éducation par des méthodes et des contenus sûrs. Et, comme toute bonne recette, le blendedlearning peut être adapté de façon à convenir à ses destinataires. C’est pourquoi les méthodes utilisées changent en fonction des projets, des objectifs d’apprentissage visés, du lieu où se trouve la cible et de son accès à la technologie.

Malgré toute la complexité que cela implique, il y a un réel intérêt de choisir ce type de formation plutôt qu’une simple formation en présentiel (plus d’infos sur www.gataka.fr). Entre autres, il faut noter que les adultes ont une propension à préférer les activités interactives autonomes pour apprendre, développer et appliquer leurs compétences. Aussi, faut-il noter que le blendedlearning est amélioré par la production des technologies spécialement créées et la mise à disposition des méthodes pour atteindre et impacter plus efficacement les apprenants.

Par ailleurs, les concepteurs et les apprenants jouissent d’une liberté infinie pour atteindre les objectifs pédagogiques pour une pareille formation. Ceci permet de stimuler et de soutenir l’ensemble de la formation dans une firme par exemple. Toutes ces raisons permettent aux apprenants d’être plus efficaces, plus satisfaits et surtout mieux armés pour accomplir leur travail. Le e-learning permet des économies à grande échelle et est adapté à tous les types d’apprenants.

 

Comment répartir e-learning et présentiel en blendedlearning ?

 

blendedlearning

 

La méthode du blendedlearning n’a pas une solution simple ni de modèle préconçu qui conviendrait à tous les groupes, organisations, à tous les projets pédagogiques ou même à tous les programmes de formation. Chaque entreprise ou chaque structure met en place un modèle pour répondre à des besoins qui lui sont propres. En réalité, il existe 6 grands modèles de formation blended, avec un dosage variable de ces deux ingrédients : la formation à distance et le présentiel.

En outre, le module e-learning est un bon support pour diffuser la connaissance théorique. Le présentiel permet de vérifier l’assimilation de la théorie, de répondre aux questions subsistantes et surtout de s’exercer, de plonger les apprenants dans des mises en situation, etc. Autrement dit, la méthode blendedlearningadopte les visioconférences pour les aspects théoriques qui nécessitent la participation des apprenants et tout ce qui relève de la pratique, indispensable à une réelle gestion des talents. Ainsi on se rapproche complètement d’une formation sur mesure pour l’apprenant !