Si vous envisagez de faire carrière dans l’immobilier, pensez à un secteur innovant comme l’immobilier d’entreprise. Ce dernier propose des métiers intéressants pour les jeunes souhaitant axés leur formation dans la filière. En possédant des spécialisations dans l’immobilier d’entreprise, vous pouvez exercer dans ce domaine et mettre au service des investisseurs, vos compétences en matière de bureaux, d’entrepôts, d’usine et de locaux d’activité.

L’intérêt de travailler dans l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est une option sécurisante et rentable pour les investisseurs. Il se distingue de l’immobilier résidentiel sur l’habitation, car il est relatif à la vente, à l’achat et la location de biens utilisés par des sociétés. Votre espace de coworking à Paris peut s’inscrire dans le cadre d’un immobilier d’entreprise, notamment si son acquisition relève d’un investissement locatif. Pour entreprendre cette démarche, il implique de recourir à un expert. Celui-ci a pour mission de gérer le bien immobilier sur tous ses aspects. Parmi les métiers spécialisés dans le domaine, on distingue le consultant en immobilier d’entreprise et le conseiller en immobilier d’entreprise. Des postes assez similaires dans leur fonctionnement que nous allons voir un à un.

Le consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise est un maillon indispensable pour entreprendre les négociations entre les propriétaires, les locataires et les acquéreurs potentiels. Pour cela, il se charge de plusieurs tâches, à savoir la prospection et négociation de mandats, le conseil et la commercialisation, le suivi des dossiers et de la relation client. En effet, c’est un métier passionnant qui l’incite à mettre à jour régulièrement ses connaissances sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Comme il s’adresse à des investisseurs et des promoteurs, son employeur peut être une société ou un cabinet en immobilier d’entreprise. Dans le cadre de transaction, ce consultant va jouer le rôle de l’intermédiaire. C’est pourquoi il devrait disposer d’une carte professionnelle.

En fonction du dossier qu’il traite, son rôle est variable. Le consultant en immobilier d’entreprise va adapter ses propositions aux besoins logistiques de l’entreprise s’il s’agit d’un immobilier de bureau. Sinon, pour l’immobilier des entrepôts et de la logistique, il apportera un savoir-faire très technique en utilisant sa connaissance fine des problématiques industrielles.

Le conseiller en immobilier d’entreprise

Le conseiller en immobilier d’entreprise va analyser les besoins des clients pour pouvoir leur offrir le meilleur conseil par rapport au projet immobilier. C’est un homme d’expérience dont l’activité consiste à s’entremettre dans une vente ou une location. Parmi ses activités principales, on distingue la réalisation des études de rentabilité. Il va également épauler les promoteurs en effectuant les études de marché, la définition du programme avec l’assistance-conseil auprès des architectes et des bureaux d’études. La revente de produits loués lui revient également. Au même titre que le consultant, il est à savoir que le conseiller en immobilier d’entreprise se charge lui aussi de la prospection et de la commercialisation des biens immobiliers. Ce poste possède aussi des similitudes avec celui de l’agent immobilier. Ainsi, il requiert une carte professionnelle, une assurance responsabilité civile et une garantie financière. Concernant ses honoraires, son salaire sera calculé en fonction d’un pourcentage du montant pouvant être supporté par le vendeur, l’acquéreur ou partagé entre les deux.