concours

Après avoir réussi la phase de présélection du concours EPSO pour la fonction publique européenne, vous êtes convié à prendre part à la seconde phase. Pour cette dernière, ce sont deux ou trois compétences que vous devez avoir afin de réussir votre carrière au sein des institutions européennes qui seront évaluées. Découvrez ici comment préparer les tests de cette seconde phase pour mettre les chances de votre côté.

Comment préparer cette seconde phase ?

La phase d’évaluation des compétences est encore plus délicate que la première phase. En effet, c’est le résultat de cette phase qui vous permettra de commencer la carrière que vous envisagez dans l’Union européenne. Si vous avez apprêté la première phase avec Epsotraining, alors vous devrez impérativement continuer votre préparation avec ses exemples de tests. De plus, avec un guide pour l’examen epso, vous pouvez renforcer vos capacités et bien apprêter les différents examens.

L’étude de cas

Au cours de cette seconde phase d’évaluation, ce sont vos capacités à travailler en équipe et individuellement qui seront évaluées. L’étude de cas est un examen qui permet d’évaluer vos compétences personnelles. En réalité, cette étude de cas est un test qu’effectuent les participants sur leurs ordinateurs. Un scénario délicat est mis à la disposition des aspirants qui doivent résoudre le problème en prenant pour base le document fourni.

Il revient aux candidats d’analyser un problème, d’interpréter les informations, d’examiner des alternatives dans un rapport écrit tout en justifiant leurs solutions ou leurs recommandations. Cependant, il faut noter que l’étude de cas ne fait pas partie de tous les examens. Elle n’est également pas éliminatoire.

Bac à courrier

Bac à courrier est un test qui consiste à reconstituer sur un ordinateur une situation de travail concrète. Il vous revient de reproduire une boîte de courrier électronique qui renferme des données sur un sujet spécifique. C’est un test qui est naturellement chronométré. Ainsi, vous devez juste trouver l’excellente solution possible dans le temps réservé.

Il faut noter que l’exercice se réalise dans la seconde langue choisie par le participant. L’objectif principal de ce type de test est d’évaluer les compétences suivantes :
  • Analyse et résolution de problème : c’est l’évaluation de votre capacité à reconnaître les faits pertinents dans des situations complexes et à fournir des solutions pratiques par la créativité ;
  • Qualité des résultats : la capacité de prise des responsabilités et d’initiative pour effectuer des tâches de haute qualité dans l’environnement des stratégies définies ;
  • Hiérarchiser et organiser : la capacité de la classification des travaux importants, de travailler avec délicatesse et d’organiser convenablement sa propre charge de travail ;
  • Communiquer : la capacité de s’exprimer efficacement, clairement et par écrit.