Tout les ans, environ 80 000 embauches présumées

Vous cherchez une orientation professionnelle ? Vous appréciez le secteur de la métallurgie et souhaitez en savoir davantage avant de vous lancer ? Venez alors découvrir ce que sont les métiers métallurgiques et les différentes formations pour y accéder.

Qu’est-ce que la métallurgie ?

La métallurgie est un secteur d’activité qui s’emploie à concevoir et préparer divers matériaux. Ces derniers sont alors destinés à différentes exploitations comme le domaine industriel, aéroportuaire et aéronautique par exemple. Le secteur de la métallurgie est vaste et polyvalent. Effectivement, il existe de nombreux emplois notamment d’observation et de pilotage pour contrôler les multiples phases de fabrication. Mais vous retrouverez également divers métiers relatifs à la maintenance et à la commercialisation des produits. Pour accéder à l’ensemble de ces métiers, une multitude de formations vous sont proposées. Mais qu’elles sont-elles ?

Comment se former ?

Le secteur de la métallurgie présente de nombreux débouchés. En effet, de multiples entreprises recherchent des postulants diplômés et expérimentés. Pour cela, vous pouvez étudier au sein de plusieurs institutions. Certaines d’entre elles vous proposent d’effectuer votre enseignement en alternance ou en apprentissage. Vous pourrez bénéficier de nombreuses formations en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez exercer. Mais également selon votre niveau actuel de qualification. Effectivement, il est possible de se former aux métiers métallurgiques à différents échelons scolaires. Voici ci-dessous quelques exemples de formations éligibles au CPF, le Compte Personnel de Formation, à effectuer pour travailler dans ce domaine. Vous pourrez notamment obtenir :

  • un certificat de qualification paritaire de la métallurgie.
  • un CAP : aéronautique, métiers de la fonderie, peinture en carrosserie etc.
  • une mention complémentaire : maquettes et prototypes par exemple.
  • un brevet professionnel : serrurerie-métallerie.
  • un BEP : modeleur maquettiste.
  • un baccalauréat professionnel : aviation générale, logistique etc.
  • un BTS : chimiste, construction navale, génie optique.
  • un DUT : science et génie des matériaux, réseaux et télécommunication etc.
  • une licence : électricité et électronique.
  • un titre professionnel : chaudronnier.
  • un diplôme annexe : DEUST Maintenance biomédicale.

Où étudier la métallurgie ?

Vous désirez apprendre les métiers de la métallurgie ? Vous souhaitez vous inscrire au sein d’une institution ? De nombreux organismes sont prêts à vous accueillir dans leur établissement. Ces derniers sont présents sur l’ensemble du territoire. Vous trouverez certainement une formation près de chez vous. En voici quelques exemples :

  • l’UIMM : propose des formations individualisées et personnalisées aux professionnels comme aux étudiants.
  • le CTIF : présente de nombreuses formations en continue.
  • le CNAM : soumet des enseignements en présentiel ou à distance.

Pour retrouver tout les éléments nécessaires à l’exercice de ce métier, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site. Vous y dénicherez une large gamme de produits métallurgiques et d’accessoires. Ceci, pour vous exercer et vous former aux nombreux métiers qui vous attendent.

La métallurgie, un métier d’avenir

Vous l’aurez compris, le secteur de la métallurgie est un domaine toujours en expansion. Il présente de nombreuses ouvertures sur le marché du travail grâce à ses multiples formations diplômantes. N’hésitez plus et trouvez celle qui vous convient le mieux.