IELTS

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la grande aventure de l’International English Languagetesting System, que pour des raisons de facilité nous appellerons IELTS. Cet examen n’est pas un « piège »: si vous le préparez comme il se doit, vous le réussirez. Oui, mais voilà, comment s’entraîner? Quelles ressources pouvez-vous utiliser pour vous familiariser avec l’examen et donc arriver sereinement le jour J?

Revoir les bases

Avant toute chose, revoyons un peu les fondamentaux et définissons ensemble ce qu’est l’IELTS. Cet examen de trois heures permet d’évaluer vos compétences en anglais aussi bien de manière orale qu’écrite. Cette petite phrase peut paraître anodine, mais elle est en fait très importante. Nous avons tous nos points faibles, certains préfèrent l’écrit et d’autres misent tout sur l’oral. N’oubliez pas de travailler les deux! Les ressources que vous allez devoir utiliser vont pouvoir vous entraîner à la fois à l’oral et à l’écrit. Cela arrive que des candidats oublient la partie orale et se retrouvent muet comme des carpes de surprise lors de leur passage.

Les ressources pour préparer l’examen dépendent surtout…de votre niveau d’anglais! Prenez le temps de préparation nécessaire, ce n’est pas la peine de vous presser si c’est pour échouer à la fin.
Enfin, un autre conseil très important pour savoir quelles ressources utilisées lors l’examen c’est de connaître parfaitement la structure de ce dernier. Prenez connaissance des critères d’évaluations, des différentes parties qui jalonnent l’examen… En sachant exactement ce qu’on attend de vous, vous pourrez cibler votre temps et les ressources nécessaires pour réussir.

Les meilleurs outils et ressources pour préparer l’IELTS

L’un des grand livre de base que tout le monde (ou presque) connaît c’est le Cambridge IELTS: examinationpaperswithanswers. Vous pourrez facilement le trouver d’occasion et c’est une mine d’or. Vous pourrez faire et refaire les exercices jusqu’à obtenir juste à tous les coups. Et vous ne serez pas surpris par les types d’exercices demandés le jour de l’examen. Pour ceux qui aiment la lecture papier, nous vous recommandons le New insight into IELTS (qui est également aux éditions Cambridge) de Vanessa Jakeman et ClareMcDowell. Ce livre se concentre davantage sur les formalités, les informations importantes et chaque partie de l’examen est passée au peigne fin.

Pour ceux qui préfèrent le virtuel, il est tout à fait possible de trouver de bonnes ressources en ligne. L’application ILETS Word Power en est un excellent exemple. Utilisez cette application pour enrichir votre vocabulaire n’importe où dans la journée et vous familiarisez avec des mots que l’on trouve souvent lors de l’examen. Le site internet Road to IELTS (qui porte bien son nom) vous permettra quant à lui de vous entraîner pour toutes les épreuves du test. Merveilleusement complet, vous pourrez vous exercer à l’aide d’e-books et de fichiers audio et vidéo. Regardez les conseils de professeurs d’université anglaise et motivez vous à travailler à plusieurs! En fait, c’est un peu comme un site de rencontre où chaque personne à une épreuve linguistique à surmonter.