Aujourd’hui il est possible, lorsque l’on est actif ou étudiant, d’aller vers le cursus que l’on souhaite, grâce à une multitude de formations existantes, qui permettent de trouver un métier passionnant. Et parmi les organismes de formation les plus réputés, on pourra citer par exemple le CFAI de la Loire, qui propose un grand nombre de cursus très différents, pouvant être étudiés en alternance, ou en formation continue selon les cas. Cette première solution est d’ailleurs très fréquemment demandée par les étudiants, qui optent pour cette solution dans le but de pouvoir démarrer une vie active, ou la continuer le cas échéant, gagner leur vie, et ainsi subvenir à leurs besoins, tout en continuant les études. Il s’agit d’une formule particulièrement appréciée, car elle offre beaucoup d’autonomie aux apprenants, et elle leur permet aussi d’être plus aptes à se faire embaucher par la suite, en cumulant plusieurs mois de vraie expérience professionnelle, en entreprise.

Quels sont les métiers que l’on peut étudier ?

Via le CFAI de la Loire, qui se situe à St Etienne plus spécifiquement et à Roanne, de nombreux cursus peuvent être étudiés, dans des domaines très variés, du CAP au diplôme d’ingénieur, menant vers les métiers de l’industrie… notamment grâce à une formation en apprentissage. On pourra notamment citer l’optique et la vision, mais aussi la chaudronnerie par exemple, la maintenance, l’électrotechnique, la productique, l’informatique, le tertiaire avec un BTS Technico-commercial (avec le commerce par exemple), et pourquoi pas même la QSE, ou qualité sécurité environnement, un secteur qui embauche de plus en plus surtout dans les entreprises relativement importantes. Ce sont tout autant d’opportunités s’offrant à vous pour changer de vie, ou pour continuer sereinement vos études, éventuellement en alternance pour gagner votre vie correctement, sans pour autant avoir à interrompre vos études. Qui plus est, les entreprises qui vous embaucheront le temps de l’alternance pourraient avoir besoin d’une personne en CDI à la suite de votre contrat, et quoi de mieux que quelqu’un qui a déjà été formé, en guise de nouvel employé à temps plein ? C’est un atout qui n’est pas négligeable.

Étudier dans une ville à échelle humaine

Le fait de se former à Saint-Etienne est également une bonne manière de pouvoir continuer son cursus dans de bonnes conditions. Il s’agit d’une commune à échelle humaine, qui n’est pas trop grande, mais qui est suffisamment animée pour profiter de la vie durant son temps libre. Qui plus est, les logements n’y sont pas chers, ce qui permet de subsister facilement en tant qu’étudiant, aussi bien en louant un appartement individuellement, un studio par exemple, qu’en se tournant vers une colocation qui peut aussi être une manière économique de procéder. La proximité avec le sud de la France et les Alpes est aussi une qualité supplémentaire pour cette ville, qui est ainsi proche de nombreux points d’intérêt, pour l’été comme pour l’hiver, tout au long de l’année.