Le métier intéresse de nombreux étudiants bien que ce dernier soit exposé à des difficultés. Pour ceux qui aiment faire leur carrière dans ce domaine, il est indispensable de trouver une bonne école. Par ailleurs, des conditions préalables sont à respecter avant de débuter dans le monde du journalisme.

Des critères à remplir avant d’entrer dans une école de journalisme

Comme mentionné plus haut, le domaine du journalisme revêt une certaine différence par rapport aux autres filières.

Tout d’abord, il faut que l’étudiant en question soit détenteur d’un baccalauréat.

En outre, pour intégrer facilement ce monde, la passion et la curiosité doivent être de mise.

De plus, il est requis que l’intéressé possède une bonne culture générale et surtout très à l’aise dans la rédaction.

Ce genre de métier nécessite une grande capacité de compréhension et de recherche d’informations. Par ailleurs, les compétences en outils technologiques et informatiques s’avèrent être utiles. En dispensant de la formation, la maitrise de ces derniers s’améliorera au fil du temps.

En effet, le journalisme se développe et regroupe des supports variés comme la radio, la télévision ou les presses écrites. Toutefois, le choix de l’école compte également pour réussir ses études en journalisme.

Entrer dans le monde du journalisme: bien choisir son école

Le journalisme est un métier de passion et de curiosité. Cependant, pour devenir experts, ces critères ne suffisent pas, il faut se former auprès des instituts. Ainsi, trouver une école de journalisme peut être un vrai casse-tête.

En France, il en existe environ 14. Ces dernières sont reconnues par la profession selon la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes. L’IUT ou les Instituts Universitaires de technologie est surtout réputé pour le DUT Information-communication option journalisme. Il se situe à Lannion et à Cannes. Il est à noter que cet institut délivre aussi un diplôme de licence. Quant à l’intégration et l’admission, elles se font par voie de concours. Par ailleurs, des écoles privées comme le CFJ à Paris et l’ESJ à Lille sont compétentes pour des formations en master.

Bref sur l’organisation et programme des études en journalisme

Les formations en journalisme sont sanctionnées d’un diplôme de DTU, de licence et de master. En ce qui concerne le cursus, les élèves se focalisent sur les matières courantes. Ainsi, les langues vivantes, la géopolitique, l’histoire et les cultures générales font partie des cours.

Toutefois, des études spécifiques sont également au programme. Les techniques de montage, l’initiation dans les plateaux voire la déontologie sont à analyser.

En effet, l’objectif des écoles est principalement de rendre compétents les apprenants afin qu’ils deviennent professionnels. Durant le parcours, les élèves effectueront aussi des stages. Cela peut se faire auprès des médias locaux ou à l’étranger. Les ateliers pratiques comme le tournage et la rédaction d’article sont également à apprendre.