Le secteur du jeu vidéo génère des milliards de chiffre d’affaires chaque année. Ce domaine continue de recruter de nouveaux talents. Pour se lancer dans l’univers du jeu vidéo, il est important de bien choisir sa formation. Le métier de game designer permet d’avoir sa place dans le monde du jeu vidéo. Les explications.

Le métier de game designer

L’univers du jeu vidéo n’est pas encombré. Les passionnées qui veulent avoir leur place dans le secteur peuvent tenter leur chance. Le monde du jeu vidéo est le premier divertissement en France. Le jeu vidéo est apprécié des jeunes générations et des parents nostalgiques. Les studios ont besoin de lancer des produits qui se démarquent de la concurrence. Pour réussir ce défi, il faut miser gros sur les équipes. C’est essentiel pour mettre au point des produits qui correspondent à l’exigence du marché. Le game designer est un métier clé dans la conception d’un jeu vidéo. Il détermine l’environnement du jeu ainsi que les personnages. En effet, il définit le comportement des personnages selon les actions voulues par les joueurs. Il réalise les interfaces. Le game designer rédige le synopsis. Il intervient sur la partie graphique et sonore. C’est à lui de tester le jeu pour identifier d’éventuels erreurs ou bugs. Il effectue les recommandations d’améliorations et de corrections. Si vous êtes un passionné de jeu vidéo, un créatif, une personne curieuse avec un sens critique, le métier de game designer s’offre à vous. Il suffit de suivre une formation de game designer dans une bonne école. En France, il existe un large choix d’écoles pour se former au métier de game designer.

Les formations de game designer en France

Se former est essentiel pour développer des compétences dans un quelconque métier. Pour acquérir des connaissances en game designer, l’Hexagone compte de nombreuses écoles. En règle générale, les écoles françaises qui proposent la formation game designer sont d’un bon niveau. Ils offrent des formations complètes et de qualité. Ils préparent bien les étudiants à la réalité du métier. Le game designer peut suivre une formation jusqu’au bac +5. Le bac pro système électronique numérique, le BTS Design graphique, le BTS métiers de l’audiovisuel, option image, son ou montage et post production ainsi que l’école des métiers de l’image sont des diplômes qui forment à cette profession. Les aspirants à ce métier peuvent aussi suivre une formation pro en jeux vidéo qui permet de se spécialiser en game designer. Pour réussir sa carrière de game designer, il est indispensable de bien choisir ses premiers stages. Si vous avez suivi des stages en développement de jeux sur plateforme mobile, vous trouverez plus facilement du travail sur des projets de jeux sur mobile. Le métier de game designer vous ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’embauche. Il peut évoluer vers le poste de chef de projet.

Le profil idéal pour devenir game designer

Le game designer est avant tout une personne qui apprécie se retrouver au sein d’une équipe. Il est au cœur du projet. Il travaille avec différents collaborateurs pour la réussite du projet. Le game designer ne travaille pas seul. Il doit avoir une bonne culture du jeu. L’un de ses principaux objectifs est de répondre à l’exigence des consommateurs. En réalisant des tests, il acquiert plus de connaissances sur les différentes phases de la réalisation des jeux. En dehors de sa passion pour le jeu, il doit être imaginatif, rigoureux dans son travail et méthodique. Pour faire carrière dans le métier de game designer, le fait de parler anglais est un atout. Cela permet de mettre à la disposition d’entreprises de jeux vidéo étrangères son talent.