Pour faire face à la concurrence, une entreprise devra offrir de temps en temps des formations efficaces et adaptées à ses employés. Seulement, pour que les dirigeants puissent évaluer la qualité de ces formations, il est essentiel de rédiger des questionnaires précis sur ses apports. Pour cela, la création de questionnaire d’évaluation est la meilleure solution. Elle permet à la fois de savoir le degré de satisfaction du personnel, mais aussi d’évaluer ce qu’ils ont acquis et si cela a apporté un éventuel retour sur investissement.

Les types d’évaluation et leurs avantages respectifs

Après la formation, il y a deux types d’évaluation, dont l’évaluation à chaud et à froid. La première consiste à définir le degré de satisfaction immédiatement après l’action.

Quant à la seconde, c’est une appréciation de l’issu de la formation après quelques jours ou quelques semaines. C’est pour ce type d’évaluation que le questionnaire est souvent indispensable.

Généralement, ce sont les responsables de services qui s’occupent de cette tâche. Toutefois, les formés peuvent également faire une co-évaluation de leur savoir grâce à ce procédé.

Le principal avantage de cette méthode d’évaluation c’est qu’elle permet de savoir précisément si la formation a atteint ses objectifs pédagogiques ou non.

La création du questionnaire d’évaluation

Les questionnaires devront être soigneusement rédigés pour être efficaces. Il devra suivre quelques règles de base, dont les suivants :

  • La concision : avoir un questionnaire court et précis vous permet de mieux orienter les réponses. Ainsi, votre formulaire ne devra pas excéder une page. La méthode la plus efficace est l’insertion des questions qui sont en adéquation aux principaux buts de la formation.
  • Questions fermées : pour avoir une réponse diversifiée, pensez à poser des questions qui offrent un large choix de réponses. En effet, elles sont pratiques et peuvent être complétées de façon rapide et aisée. Le meilleur moyen pour cela c’est d’utiliser les cases à compléter. Il est aussi recommandé de proposer plusieurs options de réponse et de ne pas utiliser les questions directes, du genre « Vrai ou faux » et « Oui ou Non ».
  • Des questions qui incitent à l’action : vous pourrez inclure des questions de recommandation à votre questionnaire. Par exemple, vous pourrez demander les avis des participants sur leurs motivations à partager la formation avec leurs collègues ou à d’autres personnes.
  • Questions ouvertes : pour connaître les avis et suggestions des formés, prévoyez une question ouverte à la fin de votre questionnaire. Ceci leur permet de s’exprimer librement et aussi de donner ses propositions pour optimiser la formation.

Quelques astuces pour optimiser la création de questionnaire d’évaluation

Avant que les participants remplissent le questionnaire, pensez à leur rappeler qu’il faut répondre avec sincérité. Ceci vous permet d’obtenir des idées diversifiées et des retours honnêtes. Ainsi, vous pourrez prendre en compte leurs suggestions pour optimiser la qualité de la prochaine formation. Si besoin, vous pourrez aussi leur rappeler que les formulaires sont anonymes pour qu’ils ne craignent pas les discriminations et représailles.

En bref, vous comprendrez que la création d’un questionnaire d’évaluation est une tâche complexe. Toutefois, une fois que vous avez compris toutes ses astuces, vous pourrez le rédiger facilement et selon vos besoins. Et si vous avez besoin de conseils pour la création de questionnaire d’évaluation, sachez qu’il existe de nombreux prestataires spécialisés à qui vous pouvez confier cette tâche.