Être freelance est compliqué à gérer. Il y a énormément de choses à laquelle vous devez penser: Établir des stratégies de prospection, de communication, faire sa comptabilité chaque mois (ou chaque trimestre selon votre forme juridique), gérer ses clients, devis, factures, ou encore planifier ses rendez-vous. Dans cet article, vous allez trouver quelques conseils sur la façon de pouvoir gérer toutes ces choses.

Les avantages d’un logiciel de facturation

Un logiciel de gestion (ou logiciel de facturation) est un outil permettant de gérer facilement son entreprise afin de gagner du temps par la suite.

Vous pouvez faire le choix de tout gérer vous-même grâce à de multiples fichiers (Word, Excel, etc…), mais cela pourra être compliqué quand vous commencerez à avoir un grand volume de données.

Grâce à un logiciel de facturation, toutes vos données seront centralisées et classées selon vos besoins. Si vous avez besoin de rechercher un fichier client, avec la liste de ses factures, vous pourrez en quelques secondes le faire.

Quant à la comptabilité, elle se génère toute seule, vous n’avez plus qu’à déclarer les montants qui seront afficher. De quoi éviter de nombreuses erreurs, et de nombreux problèmes par la suite (redressement fiscal, amendes, etc…).

Payant ? Gratuit ? Vers qui se tourner ?

Il existe beaucoup de logiciels de facturation sur le marché. Certains sont payants, d’autre gratuit avec une période d’essai ou des limites.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, les solutions payantes n’offre pas forcément de meilleurs services que les offres totalement gratuites. Lorsque l’on débute une activité, le mieux est de se tourner vers des solutions gratuites qui éviterons de rajouter des frais à notre activité.

Un logiciel de facturation gratuit aura l’avantage de ne nécessiter aucun frais par la suite, et vous permettra de gérer devis, factures, clients, rendez-vous, tâches, et même plus !

Vous pouvez penser que les versions gratuites cachent de mauvaises surprises à la fin. Heureusement pour vous, la plupart des solutions gratuites ne demandent aucunes contreparties financières, et ne se servent pas de vos données personnelles (pensez à bien lire les conditions avant de s’inscrire afin de ne pas avoir de surprises).

Conclusion

De nombreuses solutions existent pour mieux gérer votre activité. Le plus gros avantage sera le gain de temps par la suite ainsi que votre organisation. Le fait d’être organisé vous permettra de gagner énormément de temps par la suite et d’éviter de nombreux soucis.