L’externalisation comptable est actuellement très répandue, il consiste à confier à un professionnel externe, tout ou partie de la tenue de la comptabilité. Quel est son fonctionnement ?

L’externalisation comptable aussi appelée outsourcing, correspond au transfert du service de comptabilité à un organisme spécialisé. Ce prestataire externe est généralement un cabinet d’expertise. La réalisation de tout ou partie des opérations comptables est confiée à un de ces professionnels, qui assurera selon la mission qui lui est confiée. La comptabilité analytique et générale, déclarations d’impôts, l’assistance juridique, la gestion de paie et les déclarations sociales, la comptabilité clients et fournisseurs, l’accompagnement dans la gestion (tableaux de bord…), etc. Ses missions sont préalablement définies dans la lettre de mission. Cette lettre de mission doit alors prévoir la nature et la mission confiées à l’expert comptable Tunisie . Elle contient également le montant des honoraires, les travaux respectifs de chacune des parties afin d’assurer le bon déroulement des travaux, et enfin les conditions de résiliation de la mission.

 

Quels sont les atouts de l’externalisation comptable ?

L’externalisation de la comptabilité présente de nombreux avantages, elle permet :

 

  • Réduire les charges de structure et de fonctionnement : toutes les TPE et les PME ne disposent pas des moyens nécessaires afin de recruter du personnel pour s’occuper à plein temps de leur comptabilité en interne. En optant pour l’externalisation de la comptabilité de votre entreprise, vous pouvez réaliser des économies.
  • L’assurance de respecter toutes les obligations légales : la comptabilité n’entre pas dans le domaine de compétence de la plupart des dirigeants. L’externalisation leur permet alors d’éviter les erreurs comptables inutiles et les retards de déclaration qui engendrent souvent des amendes et des pénalités. Se fier à un expert-comptable permet ainsi d’éviter des contrôles et redressements parfois coûteux.
  • Concentration sur l’activité de votre entreprise : vous aurez plus de temps pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.
  • Bénéficier des conseils d’expert : l’expert-comptable a un rôle d’appui-conseil qui va au-delà de la simple saisie comptable. Il partage son analyse et conseille le dirigeant dans des domaines relativement pointus (optimisation fiscale, stratégie financière…) le développement de l’activité de la société.

 

Quelles sont les limites de l’externalisation comptable ?

L’externalisation de la comptabilité ne présente pas seulement des avantages, elle présente également quelques limites :

  • Un sentiment de perte de contrôle : l’engagement acté sur le moyen/long terme fait émerger un certain sentiment de perte de contrôle du côté des chefs d’entreprise.
  • La perte de confidentialité : la majorité des entreprises n’aiment pas divulguer certaines informations sensibles comme les données sur les fournisseurs, les brevets techniques, les contrats, les marges de bénéfice… La perte de la confidentialité peut donc être un frein à l’externalisation.
  • Le budget consacré a l’externalisation : les honoraires de l’expert-comptable varient selon le nombre de missions que vous lui confiez. Dans certains cas, ce taux peut être conséquent.

 

Malgré cela, à l’usage, la balance penchera en faveur de l’externalisation, car les avantages sont largement plus importants que les limites.