Depuis leurs créations, les jobboards ont toujours été d’une grande aide. D’un côté, ils permettent aux recruteurs de se créer un vivier de candidat. De l’autre, ils facilitent la découverte d’un emploi auprès de ceux qui en recherchent un. Revenons un peu sur l’histoire de cette pratique. Sur ses débuts et ses principales caractéristiques.

Définition d’un jobboard

La jobboard définition est courte. C’est un terme pour désigner un site d’emploi ou un site web qui permet de diffuser plusieurs offres d’emploi. Le tout premier jobboard est créé aux États-Unis, d’où l’utilisation de ce terme qui est d’origine américaine.

À l’origine, ce terme est utilisé pour faire référence aux panneaux d’offre d’emploi. À l’époque (vers les années 1990), ces derniers se consultaient au niveau des agences de recrutement ou dans les journaux.

Aujourd’hui, avec la démocratisation de l’usage d’Internet, ils sont devenus numériques. Chaque pays dispose de leurs propres sites d’emplois. Si bien que des sites de comparaison de jobboard ont vu le jour. Ils permettent aux employés et aux demandeurs d’emploi de trouver le meilleur site d’emploi. De cette façon, l’un et l’autre sont sûrs d’atteindre rapidement et efficacement leurs objectifs.

Ses principaux rôles

Le premier rôle d’un jobboard est la création de connexion entre les recruteurs et les candidats qui sont à la recherche d’un emploi. Pour cela, ils sont nombreux à permettre le téléchargement d’un CV au niveau d’un CV-thèque. Cela augmente la chance d’un candidat à se faire contacter par une entreprise. Autrement, le contact direct de cette dernière est souvent affiché au niveau de l’annonce.

D’un point de vue du recruteur, le site d’emploi facilite un processus de candidature. C’est-à-dire qu’il permet rapidement la diffusion d’une offre d’emploi. Mais il permet aussi de trouver rapidement un emploi et d’y postuler. Pour cela, il est possible de faire des recherches en utilisant des filtres (salaires, localisation, nature du contrat…). Quelle que soit la taille du recrutement, il devient plus simple et plus rapide grâce aux jobboards.

Les critères pour bien le choisir

Il y a plus d’un critère qui permet de définir un bon site d’emploi. Tous les connaître permet d’optimiser son temps durant une recherche ou un recrutement. La réputation de celui-ci est un premier critère. Cela peut se baser sur le principe du « bouche-à-oreille » ou sur des recommandations par écrit.

Autrement, la polyvalence est à privilégier. Un bon site d’emploi doit toujours proposer une offre d’emploi et un CV-thèque variés. Rappelons-le, c’est un lien à double sens où le recruteur a autant à gagner que le candidat.

Ensuite, il y a la fiabilité qui se juge sur les données qui sont vérifiées et mises à jour. Personne n’ira faire confiance à un site qui propose en majorité, des offres déjà prises. C’est le signe que le site n’est pas sérieux et qu’il n’est pas d’une grande aide. Pour témoigner de leur professionnalisme, certains jobboards proposent de se faire facturer au résultat. C’est-à-dire qu’ils se font payer par le recruteur à chaque fois que celui-ci recrute un candidat à travers le site.