Vous aimeriez exercer en tant qu’hôtesse d’accueil ? N’hésitez plus. C’est un métier qui peut s’avérer passionnant si vous disposez des capacités nécessaires. Voici l’occasion de découvrir tout ce que vous devez savoir pour vous y lancer avec assurance.

Mission phare d’une hôtesse d’accueil

Cette professionnelle a pour principale mission de s’intégrer à la politique de communication de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Comme on le met en avant sur hotessejob.com, elle constitue en effet la vitrine de l’entreprise vis-à-vis des visiteurs. Autrement dit, cet employé accueille, guide et fait patienter les clients ou prospects. Elle répond aussi au téléphone et établit parfois les courriers.

Exercer cette activité dans le tourisme

C’est l’un des domaines d’intervention de l’hôtesse d’accueil. Ici, cette professionnelle peut être perçue comme un véritable guide, surtout si cette dernière maîtrise d’autres langues étrangères et possède une bonne culture générale. Au-delà de la réception des appels et des visiteurs, elle devra en plus avoir une connaissance profonde des sites ainsi que des règles de sécurité.

Intervenir dans le commerce

Sur le marché du travail, la demande est plus élevée dans ce secteur. En effet, les annonces sont considérables et accessibles surtout lorsque vous n’êtes pas diplômé ou que vous êtesà votre première expérience.

Dans ce domaine, l’employeur s’attend généralement à ce que l’hôtesse d’accueil soit dynamique, souriante et avenante. Vous pourriez avoir pour tâche la promotion de produits lors de salons, de foires, ou l’accueil à l’entrée des grands magasins.

L’événementiel : un secteur qui recrute

Ce secteur recrute le plus souvent pour de courtes durées. Les missions sont ponctuelles et rémunérées au forfait. Les contrats de travail sont donc limités aux dates de l’événement. Ici aussi, les offres ne manquent pas. Les services offerts au public seront presque similaires à ceux attachés au secteur du commerce. Afin de vous faire une idée sur les interventions d’une hôtesse dans l’événementiel, consultez cet article.

Travailler dans une entreprise privée

Dans ce domaine, vous serez responsable d’un poste clé en tant qu’hôtesse d’accueil. Pour exercer parfaitement votre tâche, vous devez faire preuve d’une attention constante et d’une grande vigilance. La plupart des recruteurs mêlent aujourd’hui ce travail à celui de secrétariat. Attendez-vous à prendre en compte certaines tâches normalement dévolues à une secrétaire.

Quelles aptitudes avoir pour exercer ce métier ?

Le principal atout pour effectuer ce travail, c’est la polyvalence. Cet aspect importe puisque dans certaines entreprises, la tâche à accomplir ne se limite pas à la réception du téléphone ou encore des visiteurs. Vous occuperez une position centrale et stratégique de la société qui vous emploiera. Par conséquent, votre présentation doit être irréprochable.

Par ailleurs, vous devez avoir une attitude souriante et chaleureuse ainsi qu’une grande capacité d’écoute et de compréhension des demandes.

Environnement de travail

L’hôtesse d’accueil peut être sollicitée à l’accueil des entreprises, de l’administration. Toutefois, les salons spécialisés ou encore les structures touristiques peuvent également faire recours à ces services. Il n’y a donc pas de domaine fixe pour exercer vos talents si vous le souhaitez.

Quelle formation suivre ?

Parlant du niveau d’étude recommandé, aucun diplôme n’est exigé. Cependant, c’est un atout si vous avez au moins un Bac +2 et que vous maîtrisez en plus une langue vivante telle que l’anglais. Le bac pro Service ou le BTS animation gestion touristique locale sont également des exemples de formations recommandées et qui peuvent vous préparer au métier d’hôtesse d’accueil.

Vous devez impérativement avoir aussi une bonne présentation, une facilité à communiquer, un sourire agréable et une forte capacité à gérer le stress. À cet effet, découvrez quelques conseils sur cette page.

Voilà donc en quelques mots ce que vous devez savoir, si vous envisagez d’embrasser ce métier. Notez tout simplement que ce poste s’avère primordial, tant dans la gestion d’un standard téléphonique que dans l’accueil physique des clients, fournisseurs, publics ou collaborateurs. Selon les employeurs, les contrats vont des CDD au CDI.