Les statistiques au niveau national montrent un taux de chômage plus élevé pour les personnes en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle les collectivités, les associations et les entreprises adaptées continuent leur lutte pour faciliter l’insertion des personnes handicapées. Dans cette logique, plusieurs mesures ont été mises en place pour sensibiliser les entreprises et faciliter les démarches d’embauche. En parallèle, il est important d’offrir aux professionnels handicapés une formation adaptée, afin qu’ils puissent développer leurs compétences et offrir une valeur ajoutée aux recruteurs.

Simplifier les démarches d’embauche d’une personne handicapée

Pour réduire le taux de chômage des professionnels en situation de handicap, il est important d’inciter les recruteurs à embaucher et à leur montrer que les entreprises ont besoin de leurs compétences. A cela s’ajoutent des dispositifs ayant pour but de faciliter les démarches administratives d’ici 2020.

L’embauche et le maintien des personnes handicapées dans leurs postes sont donc devenus des priorités. Les entreprises pourront bénéficier d’un meilleur accompagnement dans leurs politiques de recrutement grâce aux associations et à divers intervenants impliqués dans l’insertion des jeunes handicapés dans la vie active.

Les accords collectifs handicap évoluent

Les entreprises pouvaient embaucher des collaborateurs handicapés pour une période déterminée, grâce aux accords collectifs handicap. Tandis que ces accords pouvaient être renouvelés auparavant, ce ne sera plus le cas, ce qui permettra de créer des contrats durables. De plus, les entreprises seront obligées de déclarer leurs projets en faveur des professionnels handicapés à partir de janvier 2020.

Les formations pour les professionnels handicapés

La formation est un facteur très important dans l’insertion professionnelle comme pour les évolutions de poste. Les personnes handicapées ont accès à plusieurs types de formation, dont certaines s’adressent au grand public et d’autres s’adaptent aux besoins des professionnels handicapés. Les demandeurs d’emploi peuvent se renseigner sur les formations proposées dans différents secteurs d’activité auprès des conseillers Pôle Emploi. Pour les situations de handicap, il est possible de bénéficier d’un conseil personnalisé auprès du réseau des Cap emploi.

En plus de l’accompagnement de Pôle Emploi, il est possible de trouver une offre diversifiée de formations auprès des Greta (Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement), de l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et d’autres organismes. Pour choisir une formation, les demandeurs d’emploi peuvent comparer les programmes proposés, le nombre des places disponibles et les conditions d’inscription.

Comment gagner en autonomie ?

Selon leur handicap et l’évolution de leur état de santé, les personnes handicapées utilisent des appareillages et des équipements médicaux adaptés pour gagner en autonomie. Grâce aux points de vente reha team, ils peuvent désormais faire réaliser des équipements sur mesure, adaptés à leur morphologie et à leurs besoins. Tout ceci pour travailler dans des bonnes conditions et faciliter leurs déplacements.