Vous voulez travailler dans le milieu de la banque ? Suivre des formations professionnelles vous aide à réaliser vos rêves en exerçant l’emploi désiré. Découvrons d’abord quels sont les différents métiers de la banque avant de voir les différentes formations.

Les différents métiers de la banque

Avant de choisir une formation, il est important de connaître les différents métiers proposés par les banques. Ce sera plus facile pour vous de trouver la formation professionnelle qui répond à vos besoins par la suite. En générale, les métiers du milieu bancaire demande une importante polyvalence et une grande capacité d’adaptation. Si vous avez ces qualités, vous êtes le bienvenu dans le domaine bancaire. Pour travailler dans ce milieu, il faut disposer de connaissances en droit, de connaissances en fiscalité mais aussi de connaissances en informatique. Si vous parlez plusieurs langues, c’est un atout considérable, accompagné d’un esprit d’équipe et d’un grand sens de la communication, vous serez un candidat parfait. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent exercer au sein d’un établissement bancaire, notamment via les postes de chargé d’accueil et de chargé de clientèle.

Les formations professionnelles pour travailler dans la banque

Il existe différents types de formations pour travailler dans le milieu de la banque notamment les formations qualifiantes, les formations professionnelles et les formations diplômantes. Les formations professionnelles pour travailler dans la banque sont celles qui nous intéressent particulièrement. Celles-ci sont vivement recommandées car souvent elles incluent stages et alternance. De plus, elles sont plus courtes et les étudiants, à la fin de leurs études, sont bénéficiaires d’un diplôme enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Où suivre ce genre de formation ?
Voici quelques uns des établissements proposant des formations professionnalisantes :
• Le CESB ou Centres d’études supérieures des banques
• Le DEADF ou Diplôme d’expert en administration de fonds
• L’ITM ou institut des techniques de marché
• L’ITB ou institut technique des banques
• Le CIPC ou Cycle d’intégration professionnelle certifiée, etc.

De nos jours, les banques en ligne ou banques virtuelles sont nombreuses, elles recrutent également, donc pensez aussi à ce secteur pour votre emploi ! Pour plus d’informations sur les banques en ligne, rendez-vous sur ce site.