formation

Les formations en alternance sont beaucoup sollicitées actuellement sur le marché de l’emploi. Autant pour les étudiants que pour les recruteurs c’est-à-dire les entreprises, elle offre plusieurs avantages tels que l’expérience pratique, la rémunération de l’étudiant travailleur et le coût de la main-d’œuvre relativement bas pour l’entreprise. Découvrez donc l’intérêt de la formation en alternance.

Le principe de l’alternance

De façon générale, la formation en alternance se base sur un principe assez pratique. En effet, l’étudiant a la possibilité de travailler au sein d’une entreprise et de se former simultanément. Contrairement aux stages, l’alternance quant à elle, s’exécute tout au long de l’année académique. L’étudiant qui le souhaite, alterne donc les cours et le travail. Cela permet par exemple à l’étudiant qui travaille dans une entreprise commerciale de faire une formation en commerce alternance.

En fonction de la règle retenue, il est possible d’effectuer son régime d’alternance de plusieurs manières. De concert avec l’entreprise, vous optez pour ce qui vous arrange le mieux.

Les avantages à faire une formation en alternance

Nombreux sont les motifs qui peuvent pousser un étudiant à opter pour une formation en alternance. La particularité de ce système d’apprentissage est de permettre à l’étudiant de jumeler la théorie et la pratique.

La diversité des secteurs recruteurs en alternance

De nos jours, quel que soit votre niveau d’étude, vous pouvez choisir faire de l’alternance. Plusieurs formations proposent l’alternance aux étudiants. De nombreuses écoles et institut de formation s’y intéressent également. En exemple le Bachelor Institute.

Il existe des secteurs où faire l’alternance est un préalable à l’emploi. Selon que vous soyez en formation en Assurance, Banque, TP, Automobile, etc., il est recommandé de faire de l’alternance.

L’alternance permet de gagner en expérience

Dès lors que l’étudiant choisit une formation en alternance, il se doit de se confronter au monde professionnel en alternant les cours et la pratique en entreprise.

Ce mode de formation permet à l’étudiant d’acquérir d’énormes expériences pratiques. Il parvient à capitaliser les formations théoriques à travers la mise en application. De ce fait, il est au fait des réalités et à l’opportunité d’actualiser ses notions auprès des professionnels du domaine.

La rémunération de l’alternance

L’un des avantages de la formation en alternance est bien son caractère financier. En effet, l’étudiant est rémunéré en fonction d’un taux calculé sur la base du SMIC, l’âge de l’étudiant, la durée ou le type de contrat.

Dans certaines entreprises, l’étudiant est payé pour le treizième mois. Il est inscrit pour la mutuelle d’entreprise et bénéficie des primes ou des tickets restaurants. Même sa scolarité est prise en charge par l’entreprise et l’État.

Outre ces avantages, la formation en alternance présente d’autres atouts à l’étudiant tels que : la valeur du CV, facilité de trouver vite un emploi, double statut, etc.