Comme tout autre type d’entreprise, une PME doit établir un plan de formation annuel validé par tous les représentants du personnel. Certains entrepreneurs n’y pensent pas toujours mais inclure la formation à la sécurité routière dans le plan en question peut avoir un impact positif sur la productivité des employés et le développement de la société en général.

Pourquoi suivre une formation de sécurité routière en entreprise ?

La sécurité routière est un sujet fréquemment abordé mais très rarement lié aux professionnels en mission. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes, 30% des accidents mortels du travail surviennent durant la conduite et 2 salariés meurent tous les jours sur les routes de France. Les pertes humaines sont des plus navrantes mais du côté des entreprises, ce genre d’incident cause une grosse perte de plus de 5 millions de journées de travail.

C’est pour vous dire que chaque PME ne doit pas prendre la question de la sécurité routière à la légère. En cela, il existe des entreprises spécialisées qui offrent leur collaboration aux PME afin de former leurs salariés sur les dangers de la consommation de l’alcool pour une prévention routière. En plus d’autres thèmes. Nous vous conseillons donc de prévoir une ou plusieurs sessions afin de les conscientiser davantage vos employés sur les risques qu’ils encourent sur la route lorsqu’ils sont en mission ou en déplacement professionnel. Cela évitera des dommages à vos collègues et à votre société également.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

En tant que dirigeant d’une PME, la loi vous oblige à mettre ne place des mesures de sécurité pour vos salariés, que ce soit dans vos locaux ou sur la route durant les missions ou tout simplement durant le trajet quotidien entre leur maison et le lieu de travail. Cette clause est réglementée par l’article L. 411-2 du code de la sécurité sociale. Il est donc de votre devoir en tant que dirigeant de protéger votre personnel des accidents de la circulation en trajet de mission. Autrement, vous risquerez de lourdes sanctions dont une amende pouvant atteindre les 75 000 € et un emprisonnement de 5 ans. En offrant des formations de sécurité routière à vos collaborateurs, vous vous éviterez ce genre de souci.

Quels sont les thèmes abordés durant la formation ?

Vos salariés assisteront aux cours par groupe et en fonction de la société formatrice choisie, il peut y avoir un ou deux sessions par groupe, voire plus. Optez pour une société qui propose des formateurs qualifiés et pédagogues. Les thèmes à aborder durant les formations sont généralement :

  • les risques routiers ;
  • l’éco-conduite ;
  • l’éco-prévention ;
  • la conduite hivernale.

Prenez le temps de consulter les avis des autres entrepreneurs pour connaître quelle entreprise de formation à la sécurité routière est à contacter pour préserver la sécurité de vos salariés.