Vous êtes passionné par tout ce qui touche à la préparation mentale ? Vous voulez coacher des champions sportifs ou juste être un coach personnel tout simplement, et bien sachez que tout cela est possible en passant des formations pour se professionnaliser. Si vous êtes intéressés et bien restez avec nous car nous allons voir ensemble quelle formation faire pour devenir coach mental.

Les écoles privées

Il existe de nos jours des écoles privées pour beaucoup de métier et c’est également le cas pour devenir coach mental. L’avantage est d’avoir une formation complètement articulée autour de ce métier précis.

Certaines de ces écoles sont reconnues par l’état et donc le diplôme a une valeur ajoutée à ne pas négliger. Pour être admis dans ces écoles, tout dépendra du système de recrutement. Il faudra parfois passer par un concours ou alors juste une étude de votre dossier scolaire. Attention toutefois car ces écoles sont payantes et représentent un coût important.

La filière STAPS

Vous pouvez également passer par la plus connue des filières pour les sportifs : STAPS. Cette formation rassemble de multiples aspects du sport, que ce soit la biologie, la physiologie ou la technique. A l’issu de la licence, vous pourrez vous orienter vers la filière « Préparation psychologique et coaching » qui vous inculquera toutes les bases pour devenir par la suite coach mental en Suisse par exemple.

Il est important de suivre une formation liée au sport pour devenir coach mental, car le mental est étroitement liée au physique et au sport, c’est donc un énorme plus si vous êtes à l’aise dans le domaine du sport.

Ne pas faire de formation

En effet il faut savoir que légalement aucune formation n’est obligatoire pour devenir coach mental. Si vos différentes expériences passées et vos connaissances vous permettent d’être performant dans ce milieu, vous pouvez tout à fait vous lancer à votre compter et travailler ainsi. Cependant il sera difficile de trouver une clientèle qui vous fera confiance si vous ne disposez pas d’un diplôme. C’est pourquoi il existe des courtes formations dans des organismes privés qui peuvent vous apprendre les bases et vous permettre de justifier d’une formation spécialisée.

Vous l’aurez compris, le métier de coach mental n’est pas commun et cela se retrouver dans les différentes formations possibles et la possibilité de n’en suivre aucune. Ce métier est un métier d’avenir, avec le sport qui devient un domaine de plus en plus lucratif.

Nous arrivons à une période ou la préparation mentale devient de plus en plus reconnue et de plus en plus nécessaire que ce soit pour les sportifs ou pour les personnes normales qui ne se sentent pas bien dans leur tête et qui manquent de confiance.

Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes formations qui peuvent vous amener à prétendre à devenir coach mental, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre rêve. Alors soyez motivé et vous y arriverez, c’est la base même de la préparation mentale.