Si de nos jours il existe bien un domaine qui est en pleine expansion et qui possède un éventail de métiers et formations différentes il s’agit bien de l’informatique. Vous n’êtes pas vraiment intéressé par l’informatique pure et dure tel que le développement, le réseau ou autre, vous pouvez vous tourner vers le dépannage informatique.

Les techniciens de l’informatique sont de plus en plus précieux dans un monde où l’on ne peut plus se passer de ce merveilleux outil. Nous allons donc voir ensemble quelles formations peuvent vous permettre d’accéder à ce métier.

Avant le diplôme du Baccalauréat

Il est possible de s’orienter dans cette voie avant même le lycée. En effet après la 3ème vous pouvez intégrer un bac pro systèmes électroniques numériques. Bien que trop dévalorisés à notre époque les bacs pros sont très recherchés et vous assurent une formation précise qui vous ouvrira les portes du monde du travail immédiatement.

Après le Baccalauréat

Après obtention du bac vous pouvez postuler dans des DUT ou BTS spécialisés dans l’informatique. Ces formations courtes sont très appréciées des entreprises. Il est possible d’effectuer ces formations en contrat d’alternance, un atout majeur pour intégrer le monde du travail à la sortie de l’école.

Après obtention d’un bac + 2 il est possible de poursuivre en licence pro, une année supplémentaire pour sortir du cursus universitaire à bac + 3 pour se démarquer de la concurrence. Il est possible de poursuivre en master par la suite, mais ces derniers ne proposent pas de formation dans le domaine de la maintenance informatique.

Une autre solution est d’intégrer une école spécialisée. La réparation informatique est un domaine vaste c’est pourquoi ces écoles sont souvent privées et donc payantes ont un coût mais sont spécialisés dans un domaine précis et proposent souvent des formations en alternance. L’offre est importante dans ce domaine, à vous de faire les recherches et de consulter les avis des étudiants pour vous faire un avis.

En réorientation

Si vous êtes déjà diplômés dans un autre domaine et que vous souhaitez vous réorienter cela est possible. Il sera sûrement difficile d’intégrer un BTS ou un DUT qui sont des formations qui privilégient les étudiants sortant du bac, mais certains proposent des cursus de réorientation. Il sera sûrement plus simple toutefois de trouver une école privée qui seront plus aptes à vous accepter. Certaines de ces écoles proposent des formations à distances et des cursus adaptés pour une réorientation professionnelle. Dans ce cas il est toujours préférable de trouver une formation en alternance pour se former plus rapidement, les patrons étant souvent intéressés par les profils se réorientant.

En bref il existe de nombreux choix possible pour intégrer le monde de la maintenance informatique. Que vous soyez étudiant en sortie de bac ou non, vous trouverez forcément une formation vous correspondant dans un milieu où le travail est abondant.

Vous avez désormais les clés pour construire votre avenir. N’hésitez pas à consulter les nombreux sites qui référencent les différentes formations possibles en fonction du métier voulu. Bonne recherche !