Vous souhaitez devenir comptable mais vous avez envie d’entrer dans la vie active très rapidement ? Le DSCG en alternance est fait pour vous ! Il vous forme aux métiers de la comptabilité et de la gestion et vous permet de commencer votre vie professionnelle en même temps !

Qu’est-ce que le DSCG ?

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est un diplôme de niveau licence (bac +5) qui est accessible après l’obtention du baccalauréat que ce soit d’une filière générale ou technique mais aussi après un BTS comptabilité ou gestion ou un DUT gestion des entreprises et des administrations et d’un Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et Gestion).

Si vous souhaitez devenir comptable, c’est ce diplôme qu’il vous faut. Il est bon à savoir que vous avez la possibilité de faire votre DSCG en alternance à Paris ou de préparer ce diplôme en formation initiale ou encore par correspondance.

Pourquoi choisir le DSCG en alternance ?

Par rapport aux autres formules d’étude, préparer le DSCG en alternance a l’avantage de vous permettre d’avoir une expérience professionnelle significative et reconnue en même temps que vous poursuivez vos études. Le programme est identique à celui d’un DSCG à Paris classique. Vous avez ainsi des cours de droit des sociétés, droit fiscal, finance d’entreprise, comptabilité, économie…

Vous acquérez toutesles connaissances indispensables mais aussi une méthode de travail, vous mettez vos apprentissages en action et l’insertion dans le monde du travail vous permet d’y gagner en maturité. En effet, si vous faire un DSCG à Paris par exemple, vous aurez deux jours de formation théorique dans l’école puis trois jours au sein d’une entreprise dans le service comptabilité ou dans un cabinet d’expertise comptable. Ou bien, le rythme peut être une semaine à l’école et deux semaines en entreprise. Cela dépend de l’école de DSCG en alternance que vous intégrez.

Avec ce rythme, vous avez la possibilité de combiner la théorie et la pratique. C’est une expérience que vous pouvez ensuite valoriser sur votre CV afin de trouver un emploi plus facilement. C’est un véritable faire-valoir qui vous démarquera des autres candidats ayant obtenu le même diplôme par la formation initiale.

L’autre avantage de l’alternance est de vous permettre de gagner de l’argent afin d’avoir une certaine indépendance financière. Vous signez un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation selon les cas et votre rémunération dépend de votre âge. Ainsi, pour une 1ère année de DSCG en alternance, si vous avez moins de 21 et dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous percevez 41 % du SMIC. Avec un contrat de professionnalisation, vous touchez 65 du SMIC. Cela peut couvrir les frais de scolarité et participer aux dépenses liées au logement et au transport.

Comment s’inscrire à cette formation ?

Pour faire un DSCG en alternance, vous devez postuler auprès d’une des écoles qui proposent de préparer les candidats au DSCG à Paris comme cela est expliqué sur mistergoodman.fr. En règne général, l’admission se fait sur dossier dans lequel vous devez mettre votre CV, une lettre de motivation qui explique pourquoi vous voulez devenir comptable mais aussi les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer cette école en particulier, vos bulletins scolaires et l’attestation des diplômes que vous avez obtenus.

Si votre dossier est retenu, vous pourrez alors être convoqué pour un entretien de motivation et pour effectuer des tests écrits. C’est à l’issue de ces épreuves que vous saurez si vous êtes admis ou non. Si vous avez besoin de conseils pour préparer cet entretien de motivation primordial pour que vous puissiez faire votre DSCG en alternance, cliquez ici. Vous mettrez un maximum de chances de cotre côté !