Vous avez surement remarqué que les films américains, qui ne sont pas originaux, sont doublés par des acteurs français par la voix. Le but étant de permettre une meilleure compréhension des actions du film et de proposer une plus belle expérience de visionnage. Et d’ailleurs, pour ce faire, les studios ne les laissent pas être doublés par n’importe qui. En effet, afin de ce faire un nom dans ce secteur en pleine expansion, vous devez en amont suivre une formation de doublage voix off.  Forte heureusement, sur le marché, vous avez plusieurs studios qui en proposent.

En quoi consiste la formation de doublage ?

La formation doublage est un cursus académique. Les professionnels le considèrent comme étant une spécialisation. C’est-à-dire que la branche principale dans laquelle elle se trouve est « la comédie ». Vous devez donc être en amont un comédien avant de devenir une doublure de voix.

Il faut généralement dans les 6 semaines de formations, voire plus, afin de devenir une véritable doublure. Pendant les 60 heures de travail, vous allez apprendre à suivre ce qu’on appelle la bande rythmo  et à jouer avec les timbres, les souffles et les modulations. Il faut savoir que vous devez tout de même faire vivre l’acteur avec vos mots. Donc l’émotion devra être retrouvée dans votre prononciation. Les cours vous livreront également les divers codes de jeux. En effet, ces derniers varient selon que vous jouiez dans une série, un film ou un documentaire, etc.

Dans les thématiques abordées pendant vos séances, on retrouve notamment le « doublage en live » et celui pour les films et les séries d’animations. La finalité étant que quand vous sortez du studio et que vous obtenez un certificat, vous serez à même de faire n’importe quel doublage de voix off.

Un stage intensif, mais qui s’adapte à l’emploi du temps du comédien

Pendant les 6 semaines de cours, la théorie sera moindre. Fort de leurs années d’expérience, et pour la plupart étant des studios en pleine activité, les établissements proposent une immersion intensive dans le monde du doublage. C’est-à-dire que pendant la formation de doublage, les comédiens devront directement doubler des productions en cours ou récente, dans un véritable studio avec la pression qui va avec. Ceci vous permet de vous mettre dors et déjà en condition pour les tournages.

Néanmoins, si pendant les premières semaines, cette pression est recommandée, elle n’est pas pour autant obligatoire. En effet, les emplois du temps peuvent s’adapter à l’emploi du temps des comédiens, à condition simplement d’avoir au moins un cours toutes les semaines pour se maintenir à niveau. Les cours sont notamment à la carte. Plusieurs horaires vous seront proposés par les studios.

Pour information, ce sont des professionnels qui vous proposeront la formation. Chaque technique sera décortiqué dans les moindres détails dans le but de vous en faciliter la compréhension. Et selon le niveau du comédien, débutant ou avancé, les cours peuvent être facilement adaptés.

Une inscription en ligne

Pour suivre une formation de doublage, de nos jours, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire en ligne. Les studios sont nombreux à avoir leur propre site professionnel. Ce qui optimise d’ailleurs la renommée de ce genre de prestation actuellement.

Mais attention, il faut savoir que le coût des formations ne se vaut pas. Certains studios coutent plus cher que les autres. La réputation et les années d’expérience peuvent en effet faire toute la différence. Du moins, il n’empêche qu’en faisant jouer la concurrence, vous serez plus à même de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Sachez que la qualité de votre studio de formation de doublage peut impacter sur votre carrière. En effet, les cursus de ce genre sont aussi de bonnes occasions pour se faire un nom sur le marché.