Devenir psychologue professionnel

Un psychologue étudie les processus mentaux et le comportement humain. Ce faisant, il observe, interprète et enregistre les relations entre les personnes et l’environnement. Certains psychologues travaillent seuls et effectuent des recherches. D’autres travaillent au sein d’une équipe de soins de santé et collaborent avec des médecins et des travailleurs sociaux pour traiter des maladies. Tour d’horizon sur les formations à suivre pour devenir psychologue professionnel.

Que fait un psychologue ?

Les psychologues cherchent à comprendre et à expliquer les pensées, les émotions, les sentiments et les comportements. Ils recueillent souvent des informations et évaluent le comportement au moyen d’expériences de laboratoire, de psychanalyse ou de psychothérapie. Ils peuvent également administrer des tests de personnalité, de performance, d’aptitude ou d’intelligence. Ils recherchent des modèles de comportement ou des relations de cause à effet entre des événements. Puis, ils utilisent ces informations pour tester des théories dans le cadre de leurs recherches ou du traitement de patients : individu, couple (consultez votre psychologue pour couple), famille…

Êtes-vous apte à être un psychologue ?

Les psychologues ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des enquêteurs, ce qui signifie qu’ils sont méthodiques, introspectifs et curieux.  Les psychologues doivent également posséder les qualités spécifiques suivantes :

Compétences analytiques

Les psychologues doivent pouvoir examiner les informations qu’ils collectent et en tirer des conclusions logiques.

Compétences en communication

Les psychologues doivent avoir de bonnes compétences en communication, car ils passent une grande partie de leur temps à écouter et à parler aux patients.

Compétences d’observation

Ils doivent être capables de regarder les gens et de comprendre les significations possibles de leurs expressions faciales, de leurs postures, de leurs actions et de leurs interactions.

Patience

Les psychologues doivent être capables de faire preuve de patience, car la recherche ou le traitement des patients peut prendre beaucoup de temps. La patience leur est également d’une grande aide lorsqu’ils traitent avec des personnes souffrant de troubles psychiques.

Compétences sociales

Les psychologues étudient et aident les gens. Ils doivent être capables de bien travailler avec les clients, les patients et les autres professionnels de la santé.

Talents pour la résolution des problèmes

Les psychologues ont pour raison d’être de trouver des traitements ou des solutions aux problèmes mentaux et comportementaux.

Comment devenir psychologue professionnel ?

En règle générale, pour exercer la profession de psychologue, vous devez posséder un doctorat en psychologie (ou au moins une maîtrise). Vous devez être capable de diagnostiquer des maladies mentales à l’aide de divers tests. Vous pouvez être formé pour effectuer des travaux cliniques ou de recherche. Décision que vous devez prendre pendant que vous êtes encore étudiant afin de diriger votre formation de manière appropriée. En Belgique, le titre de psychothérapeute est désormais protégé. La Commission des Psychologues vérifie si le prétendant au titre dispose bien des diplômes requis, et possède l’expérience professionnelle adéquate. Normalement, le psychologue doit avoir réussi des études universitaires d’une durée de cinq ans. Puis, après la formation, la plupart des psychologues continuent à se former par le biais de :

  • séminaires,
  • formations complémentaires,
  • échanges avec des collègues,
  • participation à des groupes de discussion, etc.