formation

À l’instar du Steward, l’hôtesse de l’air fait partie du PNC ou personnel navigant commercial à bord des avions. Elle se charge en général d’accueillir et s’installer les passagers. En plus elle fait en sorte que les équipements de sécurité soient parfaitement opérationnels et surtout présents en cabine. Les hôtesses donnent également les consignes qu’il faut suivre durant un vol mais surtout les directives de sécurité indispensable. Tout le long du vol, elle se charge aussi de servir aux passagers leurs plateaux-repas. Bref, elle veille au confort de leur client. Ce professionnel peut être aussi devenir un commercial pour une entreprise en collaboration avec l’aéroport. Donc, c’est à elle de vendre divers produits: boissons, magazines, parfum et autres. Ce sont donc des professionnels qui s’occupent d’une tâche importante, ainsi, ils doivent être bien formés. C’est la raison pour laquelle elle doit passer le CCA.

La formation à suivre pour devenir hôtesse de l’air

Pour devenir hôtesse de l’air, il est impératif de suivre une formation particulière. Généralement, ce sont les compagnies aériennes qui forment les candidats avant de passer le CCA : Cabin Crew Attestation pour devenir PNC. Mais malheureusement, il faut suivre des formations chez les compagnies aériennes privées car les compagnies aériennes françaises ne proposent pas ce genre de formation.  Néanmoins, en Europe, on trouve de nombreuses compagnies qui forment leur PNC. Une formation hôtesse de l’air est composée de deux phases: la formation théorique et bien évidemment la formation pratique. La formation théorique dure environ 105 heures, soit 3 semaines. Durant cette période les étudiants apprennent les modules de la réglementation, l’avion, les facteurs humains, la météo, la communication dans un équipage, le sauvetage, les marchandises dangereuses, ainsi que le secourisme et la sûreté. Il s’agit d’une formation intense qui doit être validée par un examen organisé par la DGAC. Ensuite, l’étudiant passe à la formation pratique de 35 h ou une semaine et demie. Mais avant de le faire, il est impératif de valider la formation théorique. C’est la reprise des cours théoriques, cependant, il y a la mise en situation et surtout l’utilisation de matériel. Ce qui permet au stagiaire de se mettre dans les conditions qu’elle va vivre durant un vol en tant que membre d’un équipage d’une compagnie aérienne. En outre, elle doit se préparer aux épreuves de sauvetage en piscine ou encore les épreuves des cabines des feux ou enfumée.

Comment accéder à une formation pour hôtesse de l’air?

Pour pouvoir suivre une formation hôtesse de l’air et Passer le CCA : Cabin Crew Attestation pour devenir PNC, il existe des prérequis que chaque candidat doit respecter. Tout d’abord, il faut que la personne soit âgée de 18 ans au minimum et possède un passeport valide et d’un titre de séjour valable pour les étrangers d’une durée de 6 mois. Il faut avoir ensuite un niveau Baccalauréat, c’est-à-dire qu’elle doit avoir fini la classe de terminale. Par ailleurs, il faut qu’il possède un certificat du membre d’équipage de cabine ou CCA. En plus, elle doit être propriétaire d’un certificat d’aptitude médicale procuré par un centre d’études médicales. Sinon, la personne concernée peut le prendre auprès d’un médecin agréé par la DGAC ou une visite médicale. Elle doit être une personne qui sache nager et qui maîtrise parfaitement l’anglais. Donc, elle doit au minimum avoir 750 points au TOEIC.