coiffeur

Pour les personnes qui s’intéressent à la coiffure, ouvrir un petit salon peut être un excellent choix de carrière. Il faut toutefois avoir un bon sens du style, une excellente dextérité manuelle et de grandes compétences interpersonnelles pour y parvenir. Mais avant tout, vous devrez acquérir les compétences techniques nécessaires pour effectuer ce travail, qui comprend la coupe, la coloration, la décoloration et le coiffage des cheveux. Voici tout ce qu’il faut faire pour devenir coiffeur.

Suivre la formation appropriée

Si vous souhaitez travailler comme coiffeur, vous devrez suivre une formation coiffure pour adulte. Certains employeurs exigent également que toute personne travaillant dans ce domaine soit titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent.Certaines écoles secondaires proposent même des programmes de cosmétologie à leurs étudiants. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez déjà un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’équivalence, vous pouvez suivre un programme dans une école de formation professionnelle. Ces programmes durent généralement au moins neuf mois, mais certains peuvent durer près de deux ans. Avant de vous inscrire à un programme, il est essentiel de savoir s’il est approuvé par l’État dans lequel vous souhaitez travailler. Si vous participez à un programme qui n’est pas approuvé par l’État, vous ne pourrez pas obtenir de licence et, par la suite, ne pourrez plus travailler comme coiffeur. Bien que les cours spécifiques puissent varier en fonction du programme que vous choisissez, il existe des formations de base que tout coiffeur doit maîtriser comme :

  • Assainissement et stérilisation
  • Coupe et mise en forme des cheveux
  • Analyse de cheveux
  • Troubles et maladies des cheveux et du cuir chevelu
  • Texturation
  • Extensions de cheveux
  • Méthodes de couleur
  • Permanente
  • Relaxation
  • Gestion de salon

Comment gérer un salon de coiffure

Le développement professionnel d’un coiffeur ne se termine pas avec la formation initiale qu’il reçoit. Pour suivre les tendances actuelles, vous devrez continuer à suivre une formation en coiffure tout au long de votre carrière.Même après votre diplôme, votre parcours pour devenir un coiffeur à part entière n’est pas terminé. Pour couper les cheveux des clients, vous avez besoin d’une licence émise par l’État. Les exigences varient, mais la plupart des États exigent que les coiffeurs agréés aient au moins 16 ans et aient suivi un programme de cosmétologie approuvé par cet État ou par un programme avec lequel il a réciprocité. La réciprocité est l’acceptation par un État d’un programme de formation approuvé par un autre État.

En plus d’être diplômé d’une école d’esthétique, vous devrez passer et réussir un examen écrit. Certains États exigent également de passer un examen pratique au cours duquel vous devrez démontrer vos compétences en matière de style.

Comment obtenir votre premier emploi en tant que coiffeur professionnel

Avec votre licence en main, il sera temps de mettre en pratique les compétences acquises à l’école. Vous devrez trouver un emploi. Cependant, de nombreux étudiants en cosmétologie travaillent comme assistant, car ce travail ne nécessite pas de formation professionnelle. Vous pouvez rester dans le même salon et travailler en tant que coiffeur professionnel après l’obtention de votre diplôme. Sinon, pensez à rechercher de nouvelles opportunités.Beaucoup de diplômés deviennent propriétaires d’entreprise. En tant que coiffeurs indépendants, ils peuvent louer des locaux dans de grands salons ou ouvrir leurs propres enseignes. Être un entrepreneur ne convient pas à tout le monde, alors assurez-vous de démarrer une entreprise pour vous. Vous devriez également envisager de prendre des cours en affaires si vous décidez de suivre cette voie.Avant de commencer votre recherche d’emploi, renseignez-vous sur les qualités recherchées par les propriétaires de salon autres que la capacité de couper et de coiffer les cheveux.