formation

Avant de se lancer dans la profession en relooking ou conseil en image, il est essentiel de savoir qu’il ne s’agit pas d’un métier réglementé. Néanmoins, c’est une activité qui ne peut être exercée sans une vraie formation. C’est un critère important pour votre réussite dans le futur. Il est ainsi primordial de choisir la bonne formation. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver une formation adaptée à vos besoins. Voici quelques informations à connaître sur une formation de conseil en image.

En quoi consiste le métier d’un conseiller en image ?

La mission principale d’un conseiller en image est d’améliorer l’image d’une personne ou d’une marque. Par exemple, il peut aider un homme politique, un chef d’entreprise, ou un cadre supérieur lors de son passage dans une émission télévisée. Ses clients sont donc très nombreux, ainsi, il peut intervenir dans plusieurs domaines. Pour une entreprise ou une marque, son intervention permet de booster la communication verbale ou non verbale. Comme pour tous les autres métiers, il y a aussi des spécialités dans le domaine. Il y a en fait le conseiller en image spécialisé dans la mode. Dans cette option, son rôle consiste à accompagner et conseiller ses clients en cas d’achats de vêtements et pour une meilleure gestion de garde-robe. Ces derniers doivent maîtriser les codes vestimentaires et la colorimétrie. Ils doivent être en mesure de déterminer les attentes des clients afin qu’ils puissent trouver avec ou sans leurs clients les vêtements adaptés au budget, mais particulièrement au goût et morphologie de ces derniers. Ils peuvent aider aussi des demandeurs d’emploi avant de faire un entretien d’embauche afin d’améliorer leur impact visuel et renforcer leur confiance en eux.

Les formations de conseiller en image à suivre

Pour atteindre ces objectifs, il est ainsi indispensable de se former avant de se lancer dans l’activité. Mais la question est de savoir comment choisir une formation de conseil en image ? Il existe différents types de formation en conseiller en image délivrant bien évidemment plusieurs certificats. D’abord, il y a une formation proposant une certification professionnelle. Elle est reconnue par le RNCP, attestant que la personne possédant la certification est en mesure d’exercer le métier.  Actuellement, il n’y a pas encore de formation diplômante reconnue par l’état. Par ailleurs, afin de réaliser cette activité, il est indispensable d’avoir une certification professionnelle de niveau IV. Diverses formations permettent d’avoir ce sésame. Mais, comme nous l’avons précisé, il faut vérifier que l’établissement soit inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP. Il y a également des établissements qui proposent une formation mode, design. En général, la formation dure trois ans, ce qui permet d’avoir un certificat par l’État niveau II.

Comment choisir une formation en conseiller en image ?

Pour le choix d’une formation de conseil en image, plusieurs éléments peuvent influencer votre choix. Tout d’abord, il faut considérer la capacité d’accueil des stagiaires. Pour ce genre de formation, il faut qu’il soit limité entre 6 à 8 personnes. Si le nombre dépasse de ce nombre, la pratique et le suivi ne seront pas évidents. La durée de formation doit être également bien respect. En moyenne, elle doit durer entre 3 à 4 mois. Vous devez également considérer le parcours professionnel de l’équipe pédagogique. Les formateurs doivent être plus diversifiés, ce qu’il sera un vrai plus pour la vision et la connaissance transversale du métier de conseiller en image. Il ne faut pas oublier de s’informer sur les contenus et les modalités d’enseignement, les documents remis aux stagiaires, le suivi des candidats, et surtout l’après-formation.