formation

Après le Bac, l’univers des études supérieures s’ouvre à vous. Les possibilités sont larges. Le choix à faire dépend surtout de votre objectif. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est la voie la plus sûre si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail.

Une formation de courte durée et professionnalisante

En faisant un BTS, vous recevez une formation de deux ans durant laquelle vous apprendrez les bases du métier que vous souhaitez exercer plus tard. Afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprenants, la formation est très axée sur l’opérationnel. Par ailleurs, le contenu de celle-ci est régulièrement mis à jour et revu afin qu’il puisse coller aux besoins des entreprises. La formation allie les cours théoriques (les matières dépendent de la spécialité choisie), la pratique, et aussi les stages.

Si ce parcours vous tente, sachez que les études en BTS demandent un rythme plutôt intense. En effet, vous devez à la fois suivre les cours et les réviser, effectuer les devoirs, rendre les dossiers demandés, bien assurer vos périodes de stage, etc. Mais, histoire de vous encourager, sachez que le BTS est un diplôme recherché par les entreprises. Ceci, essentiellement pour le caractère très professionnalisant de la formation. Il vous reste à choisir la spécialité qui vous plaît et qui est demandée sur le marché de l’emploi.

Où suivre votre formation BTS ?

De nombreux établissements publics et privés proposent ce type de cursus. Chacun d’eux a sa spécificité. Par exemple, le Lycée professionnel à Bain de Bretagne près de Rennes propose deux BTS, dont le BTS Négociation Digitalisation Relation Client (NDRC) et le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Ces deux types de BTS vous ouvrent la voie vers un grand nombre de métiers liés au commerce, marketing, communication et management.
Le plus important est de bien choisir votre domaine d’études en BTS avant toute inscription. Réfléchissez au métier qui vous fait rêver, et aussi à votre avenir professionnel. Posez-vous les bonnes questions. Quel secteur vous intéresse ? Celui-ci est-il porteur d’emploi ? Informez-vous également sur les matières du programme pour voir si celles-ci vont vous plaire. Pour cela, rendez-vous aux journées portes ouvertes organisées par les établissements. On vous recommande également de tenir compte des taux de réussite aux examens de l’établissement qui vous intéresse.

Après un BTS ?

Les étudiants ayant validé leur diplôme de BTS sont opérationnels sur le marché du travail. Vous pouvez alors tout de suite chercher de l’emploi. C’est d’ailleurs l’objectif principal de ce type de formation. Mais, rien ne vous empêche également de poursuivre vos études si vous le souhaitez. En fonction de votre projet, vous pouvez poursuivre vers un Bac + 3 et obtenir, soit une licence professionnelle soit un Bachelor. Mais, vous pouvez aussi intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles et obtenir un Bac + 5.