Les jeunes bacheliers sont toujours nombreux à vouloir intégrer une école de Commerce Internationale et Marketing dans l’objectif de décrocher un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales ou bts muc. Bien entendu, le détenteur de ce diplôme universitaire doit assurer toutes les missions qu’on lui confie pour pouvoir évoluer dans ce domaine.

Quelles sont les missions d’un étudiant en BTS MUC ?

Contrairement à ce que pensent certaines jeunes diplômées, un détenteur de bts muc doit accomplir plusieurs tâches (parfois difficiles) pour s’assurer un avenir prometteur. Sa mission principale consiste à prendre la responsabilité d’une unité commerciale. Pour ce faire, il doit développer des compétences managériales internationales afin qu’il puisse assurer le management de l’équipe commerciale et réussir à mener à bien un projet. On peut dire qu’il s’agit d’une mission de taille, car gérer un team composé d’une dizaine de personnes est loin d’être aisé. En clair, le disciple doit avoir les capacités d’un bon team leader s’il souhaite réaliser son rêve le plus cher.

Un étudiant en BTS MUC doit également disposer de bonnes connaissances dans les domaines de la gestion de la relation clients et de la vente. En effet, il a pour mission de fidéliser et de créer du trafic de clientèle vers l’unité commerciale. Son objectif principal sera de réussir à maximiser le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise. Il doit également chercher des fournisseurs et les fidéliser au maximum. Le BTS MUC doit participer à la gestion et l’animation de l’offre de produits (services).

BTS MUC : quelles formations choisir ?

Il est possible de décrocher un BTS Management des Unités Commerciales dans une école de commerce international et marketing. De manière générale, pour obtenir un diplôme la formation ne dure que deux ans (Bac+2). En tout cas, l’étudiant doit suivre des cours théoriques et pratiques pour espérer atteindre son objectif. Bien entendu, il est conseillé de choisir un établissement reconnu par l’État qui délivre des diplômes du Ministère de l’Emploi favorisant l’insertion et l’évolution professionnelles. Normalement, une école spécialisée au BTS MUC devrait proposer une plateforme de partage en ligne à leurs étudiants pour qu’ils puissent accéder à tous les cours, peu importe l’endroit où ils se trouvent (à la maison, dans le bus, dans la bibliothèque, etc.). Ainsi, les élèves ne pourront plus dire qu’ils ont raté leurs examens à cause d’un manque de documentation.

Il est intéressant de savoir que les titulaires d’un BTS MUC ont beaucoup plus de chances d’être embauchés par des entreprises de la grande distribution (ou distribution spécialisée), entreprises de prestation de service (banques, agences immobilières, assurances, transport, etc.), entreprises du commerce électronique ou des unités commerciales d’entreprises de production. Bien entendu, tout dépend des qualités professionnelles du candidat et surtout de ses aptitudes managériales. Il faut retenir que le détenteur d’un doit avoir la compétence de garder le contact avec les clients et d’adopter une gestion prévisionnelle en sein de l’entreprise.