comptable

Recourir à l’expertise d’un cabinet pour la gestion de son entreprise est fortement recommandé, surtout si le budget de l’entreprise l’autorise. Dans cet article, découvrez les différents avantages qu’offre un expert cabinet ; les points à prendre en compte dans le choix de son cabinet ainsi que l’honoraire perçu par ce professionnel de la gestion comptable. Vous pourrez ainsi avoir une idée du cabinet qui pourra répondre à vos attentes.

Les avantages qu’offre un cabinet d’expert comptable

Lorsqu’une entreprise fait appel à ce genre de cabinet, ce dernier se charge de l’expertise, du suivi ainsi que de la révision de la comptabilité de l’entreprise mandataire. Il met au point une solution visant à promouvoir les ressources humaines et matérielles de l’entreprise tout en honorant ses engagements, notamment en matière de rapports périodiques, de documents de synthèse, de bilans en fin d’activité et des dénonciations.

Outre cela, faire appel à un expert comptable permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, permet à une entreprise d’améliorer leur visibilité ainsi que leur notoriété dans leur secteur d’activités. Une entreprise est beaucoup plus crédible auprès des ses collaborateurs, de ses associés mais aussi de ses clients grâce à l’intervention d’un expert comptable dans la gestion de sa comptabilité.

La plupart du temps, les gens ont tendance à penser que le rôle d’un expert comptable se limite uniquement à la gestion comptable, alors qu’en réalité, cela fait partie des services qu’il propose. En effet, cet expert a l’habilité de contrôler une infraction, un dépassement, une falsification ou encore d’un abus de biens sociaux. Vous pourrez demander son aide en cas de problèmes dans certains domaines comme la gestion, l’organisation, la fiscalité et  le droit. Ainsi, si vous souhaitez avoir l’assurance d’un développement accru de l’activité de votre entreprise, ce professionnel est celui qui pourra vous accompagner dans chacune de vos démarches.

Pour vos besoins de conseils et d’orientation, votre expert comptable pourra également vous proposer son aide, surtout dans des choix stratégiques qui peuvent avoir un impact direct sur la vie de votre entreprise. Cela concerne entre autres les décisions relatives au management, à la gestion du personnel, à l’évolution ou la baisse du capital et bien d’autres encore.

Comment choisir son cabinet d’expert comptable ?

Il est toujours difficile de choisir parmi les cabinets d’expert comptable qui se trouvent sur le marché. Ainsi, il faut prendre en compte la taille dudit cabinet en fonction de la taille de votre entreprise avant de vous décider pour tel ou tel expert. Pensez également à comparer les offres tarifaires de chaque cabinet comptable, ce qui vous permettra de faciliter encore plus votre choix. La plupart dub temps, vous aurez le choix parmi les forfaits annuels mais aussi les tarifs horaires en fonction de vos besoins. A titre informatif, le coût appliqué par les experts comptables d’Ile-de-France varie aux alentours de 50 à 80 euros de l’heure. Vous pourrez vous référer sur devis-experts-comptables-gratuit.com pour connaître davantage à ce sujet.

Après avoir été mandaté, votre expert comptable devra vous aider dans la facilitation de la gestion de votre entreprise en mettant en place un système d’information régulière, de qualité tout en tenant en compte des avis et des commentaires de son mandataire. Il doit aussi respecter les délais tout en faisant preuve d’adaptabilité. Comme il a la capacité étendue de traiter plusieurs missions à la fois, vous pourrez avoir la certitude de confier la gestion de votre entreprise entre de bonnes mains. N’hésitez pas à demander les différentes missions dans lesquelles l’entreprise que vous allez choisir a été mandaté, ainsi que les avis postés concernant leur expertise.

Combien coûte exactement l’intervention d’un expert comptable ?

Contrairement aux autres cabinets et entreprises, les cabinets d’experts comptables proposent à leur client ce qu’on appelle « lettre de mission », la même que les devis rencontrés dans les entreprises traditionnelles. Leurs honoraires varient d’un cabinet à un autre, mais aussi de la difficulté de la mission qui leur est confié. C’est pour cette raison qu’il est toujours difficile de donner un prix exact concernant l’honoraire d’un cabinet d’expert comptable puisque cela dépendra avant toute chose à sa mission.

Toutefois, il est possible de donner une fourchette de prix de manière à vous indiquer le prix appliqué sur le marché, ce qui vous permettra d’avoir une idée de combien vous coûtera les services de ce genre de cabinets. Pour une société composée de 10 salariés, le taux horaire appliqué par un cabinet d’expert comptable se situe entre 50 et 250 euros. Par contre, pour ce qui est de la tenue comptable unique, cela va de 50 à 60 euros.

Pour ce qui est du bilan et comptes annuels, la facturation se fera entre 2 500 et 5 000 euros. Pour la situation comptable intermédiaire, le prix peut atteindre les  1 000 euros par situation ; si l’établissement d’un tableau de bord est de 1 500 et 2 500 euros par an. La déclaration salariale ainsi que la création des bulletins de paie varie entre 20 à 30 euros par salarié, et cela par mois. Si vous avez besoin des services d’un commissaire aux comptes, cela va de 100 à 250 euros par heure, avec un minimum de 20 heures.