MSP

Trouver un lieu d’exercice de la profession est souvent un dilemme. Surtout pour ceux qui ont choisi de faire la médecine. Pour ces professionnels, exercer leur métier dans une MSP présente quelques avantages mais aussi des inconvénients.

Qu’est-ce qu’une maison de santé pluridisciplinaire ? 

Par définition, « une MSP ou maison de santé pluridisciplinaire regroupe des professionnels de la santé dans un même local ». Ainsi, ce type de centre de santé est composé par une équipe de médecin et de paramédicaux. Une MSP est une structure composée de : professionnels médicaux de différents domaines ainsi que des auxiliaires médicaux, des pharmaciens qui collabore avec des des professionnels d’autres centres de santé comme les hôpitaux et les services médico-sociaux et sociaux. Une MSP est appelée maison médicale et on en trouve un partout en France notamment la maison médicale à Paris. En somme, une MSP est avantageux pour un patient car il sera suivi par une équipe pluridisciplinaire au lieu d’un seul médecin.

En somme c’est uns structure qui propose des prestations médicales complètes en direction des patients.

Quels sont les avantages de travailler dans une MSP ? 

Pour un professionnel de santé, intégrer une maison médicale présente plusieurs avantages :

  • Moins de tâches pour le médecin car il va pouvoir se concentrer sur son principal métier sans se préoccuper de la partie administrative. En effet, les MSP sont des structures qui font appel à un coordonnateur pour s’occuper de toutes les tâches administratives relatives à la profession médicale.
  • Cela permet également d’optimiser les charges relatives à l’exercice de la fonction. Si un professionnel de la santé prévoir d’ouvrir un cabinet médical, il doit beaucoup investir dans le local pour qu’il soit aux normes. De plus, les charges mensuelles pour un cabinet médical sont aussi conséquentes.
  • Une opportunité de travailler en équipe. Si vous travailler dans un hôpital par exemple, vous aurez des relations très hiérarchisées compte tenu de la structure et du système qui y est instaurer. En revanche, ouvrir votre cabinet médical c’est l’assurance de travailler seul. De ce fait, intégrer une MSP est le juste milieu entre ces deux extrêmes.
  • Une occasion de faire un partage d’expérience entre professionnels du même domaine et d’ouvrir la pratique à d’autres horizons.
  • Une amélioration de la prise en charge coordonnée des patients. En effet, un patient sera suivi par une équipe pluridisciplinaire dans une MSP.

Mais malgré tous ces avantages, exercer sa profession dans une maison de santé pluridisciplinaire a aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération.

Quels sont les inconvénients d’exercer dans une MSP ? 

Intégrer une maison médicale peut être très attrayant compte tenu des avantages cités précédemment. Néanmoins, quelques inconvénients sont à savoir si vous voulez suivre cette voie :

  • Lorsque vous intégrer une MSP, vous devez respecter le projet de santé de la maison. Cela peut donner une impression de perdre votre indépendance mais comme dit plus haut, c’est l’occasion d’orienter votre pratique sur d’autres perspectives.
  • Si la MSP n’a pas de coordonnateur de santé, la gestion administrative de chaque professionnel est lourde. Et vue que le patient sera suivi par une équipe, la coordination de cette dernière peut être compliquée.
  • Enfin, il est aussi compliqué de quitter la structure d’une MSP. En effet, si plusieurs questions sont à se poser avant de l’intégrer, il est également nécessaire de voir bien en avant comment vous allez en sortir lorsque vous le souhaitez.

Choisir d’exercer dans une maison médicale n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Les avantages et les inconvénients sont à considérer. Vous devez également penser à votre évolution de carrière.