La formation en alternance est un modèle d’enseignement qui associe cours théoriques à l’école et pratique en entreprise. Cette image a fait ses preuves en Allemagne où la pratique est utilisée depuis une dizaine d’années. En France, la formation en alternance jouit d’une réputation correcte et attire de plus en plus de jeunes. Et pour cause, il s’agit d’un système très avantageux et très intéressant dans le sens où les sortants sont plus employables et plus efficaces sur le marché du travail.

Si vous vous demandez encore pourquoi rejoindre les centres de formation d’apprentissage, suivez l’article et vous retrouverez tous les atouts que propose ce système d’enseignement.

La durée d’un contrat d’apprentissage

La durée d’un contrat d’apprentissage peut être limitée ou indéterminée en fonction des choix de l’entreprise. En effet, les entreprises ont libre choix en ce qui concerne l’option qui leur convient. Et l’apprenti se doit de respecter ce contrat. Pour un contrat à durée indéterminée, la formation commence par un apprentissage qui respecte la durée du cycle de formation prévu. Mais grâce aux règles de rupture relatives au contrat d’apprentissage, il est possible de le rompre. Ces règles stipulent qu’il est possible de rompre le contrat pendant les 45 premiers jours de la formation, uniquement avec un accord mutuel ou une abrogation juridique.

Ensuite, comme tout contrat de travail indéterminé, le contrat se poursuit lorsque la période d’apprentissage prend fin. L’apprenti devient alors un salarié et les règlementations spécifiques des apprentis ne lui sont plus appliquées. La transition se fait directement de la formation en pratique à l’entreprise. Il n’est plus question de période d’essai après la période d’apprentissage.

Les atouts d’une formation en alternance

Choisir entre deux types de contrats

La formation en alternance propose deux types de contrats que l’apprenti peut choisir en fonction de ses besoins. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation s’adressent, néanmoins, aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Mais il peut y avoir une dérogation pour les personnes de plus de 25 ans qui sont reconnues travailleur  handicapé. Il en est de même pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise conditionnés par l’obtention d’un diplôme.

Un contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois à 4 ans selon l’option choisie par l’entreprise. Quant au contrat de professionnalisation, il s’étend de 6 à 12 mois, et peut atteindre 24 moins en fonction de la branche choisie. Et ce contrat peut être signé en CDD ou en CDI.

Quoi qu’il en soit, ces deux contrats ont le même objectif qui est d’offrir aux jeunes une formation professionnalisante à travers la théorie et la pratique afin de les permettre une compétence confirmée.

Obtenir un large type de diplôme

La formation en alternance vous permet de décrocher un diplôme ou une qualification différente, allant du niveau CAP jusqu’au bac+5. Il est parfaitement possible de devenir un ingénieur en alternance, et les centres de formation d’apprentissage offrent un large éventail d’activité. C’est pourquoi les entreprises s’y intéressent et les considèrent comme une voie d’excellence.

Etre primé pendant la formation

Si les études sont généralement payantes pour les étudiants et les parents, la formation en alternance, quant à elle, est tout à fait le contraire. En effet, en contrat d’apprentissage, l’apprenti est rémunéré durant toute la formation avec un montant qui varie en fonction du grade et de l’âge. En première année par exemple, un apprenti de moins de 18 ans gagne 25 % du Smic ; 41 % pour les 18 à 20 ans ; et 53 % pour les plus de 21 ans. En deuxième années, les taux montent de 37 %, 49 % et 61 % ; et en troisième année, les apprentis touchent 53 %, 65 % et 78 %.

Pour un contrat de professionnalisation, la rémunération est de 55 % du Smic pour les moins de 21 ans et 70 % pour les 21 ans et plus. Et pour une qualification égale au niveau bac professionnel, le salaire minimum est à 65 % et 80 % du Smic.

Etudier et travailler en même temps

Le principe d’une formation en alternance étant de combiner théorie à l’école et pratique en entreprise, l’apprenti peut alors se former pratiquement sur le terrain avec des professionnels. D’autant que les entreprises investissent en temps et en moyens sur l’activité d’avenir choisie. Par ailleurs, tâter le monde professionnel en étant étudiant permet d’appréhender la réalité sur le métier. Et c’est une belle opportunité de connaître ce qui vous convient vraiment en matière d’emploi.

Etre suivi en permanence

La formation en alternance implique que l’apprenti soit toujours accompagné, que ce soit pendant la formation théorique ou la pratique en entreprise. Le maître d’apprentissage pour le contrat d’apprentissage ou le tuteur pour le contrat professionnalisant doit assurer un suivi de la formation et l’interface entre l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une tutelle et d’une assistance lors de la mise en pratique des théories, et le maître d’apprentissage pourra vous venir en aide lorsque vous êtes en difficulté. C’est une excellente garantie pour la transmission des compétences et c’est un système gagnant-gagnant pour les trois parties prenantes.

Avoir l’opportunité d’entrer en entreprise

En suivant une formation en alternance, vous pourrez être tout de suite embauché par l’entreprise après la formation. En effet, la finalité de ce système pour les entreprises est d’engager les jeunes à l’issue des alternances. Cette formation est donc une sorte de porte d’entrée dans une entreprise en toute garantie. Et c’est un excellent moyen de découvrir concrètement le mode de vie et la culture d’une entreprise afin de pouvoir choisir ou non d’y rester.

Pour les entreprises, l’alternance leur permet de trouver des jeunes opérationnels et qualifiés pour la réalisation du métier. Elles peuvent avoir recours à des professionnels avant même que ceux-ci finissent leur formation.

Ainsi, si vous êtes convaincus et que vous cherchez un centre de formation d’apprentissage, CFA 91 peut vous aider. Avec des experts qualifiés et bien formés pour l’enseignement en alternance, vous pourrez facilement intégrer une entreprise en ayant un grand bagage de connaissances et de savoir-faire. Vivez donc l’alternance autrement et découvrez les différentes formations en alternance qu’on vous propose.