formation

Être manager requiert de nombreuses compétences et aussi beaucoup de qualités. La réussite de l’entreprise dépend en partie du manager. En effet, il est celui qui anime et motive l’équipe. Comment devenir un bon manager ?

Les qualités que doit avoir un bon manager

Un bon manager doit, en premier lieu, avoir une organisation personnelle efficace afin de pouvoir faire face à ses nombreuses responsabilités. Comme il doit diriger quotidiennement des équipes, un sens du leadership est indispensable. Il rend les équipes responsables de leur réussite, en les encadrant et en les motivant en même temps. Il donne à ses équipes tout ce dont elles ont besoin pour réussir leur travail. Il peut s’agir de conseils, de consignes, d’outils, etc. Il doit aussi savoir gérer les conflits, et les éventuelles difficultés pouvant survenir.

Ensuite, un bon manager doit avoir un excellent sens relationnel. Il sait gérer les relations humaines. Il ne juge pas, mais aide ses éléments à s’améliorer. Il n’impose pas, mais propose ses idées. Il sait écouter et donner la parole à tout le monde, aux influents de l’équipe comme aux timides. Il est attentif à chaque membre de l’équipe. Il doit savoir écouter, proposer, réfléchir et décider. Afin que les autres suivent le chemin qu’il a tracé, il doit également montrer l’exemple aux employés qu’il dirige.

Puis, un bon manager sait reconnaître quand le travail est bien fait. Selon de nombreuses études, la reconnaissance des efforts fournis par les employés leur permet d’être encore plus motivés. Des phrases simples, de petits compliments peuvent déjà avoir un grand impact positif sur la motivation des équipes.

Enfin, un bon manager connait ses forces et accepte ses faiblesses. Il sait être humble.

Comment devenir un bon manager ?

Certaines qualités que doit avoir un bon manager peuvent être innées chez vous. Dans ce cas, vous devez juste les travailler afin de les perfectionner. Certaines aptitudes professionnelles sont en revanche à acquérir en suivant une formation en management. Cette dernière vous permettra de développer votre intelligence émotionnelle afin d’optimiser votre prise de décision et de gagner en efficacité professionnelle. Pour assurer le pilotage de l’activité et de l’équipe, une formation en management vous aide aussi à acquérir la posture de leader : gérer, s’affirmer, influencer, exercer votre autorité, etc.

Comme chaque manager ou futur manager a ses besoins en matière de formation, les établissements de formation en management proposent généralement divers modules. Ainsi, selon le niveau de compétences de chacun, il suffit de choisir le module qui lui permet de renforcer ses compétences. Parmi les modules pouvant être proposés, on trouve par exemple, la formation en leadership, en communication, en gestion de conflit, en conduite du changement, en management transversal, etc.