Le monde du recrutement est de plus en plus exigeant. Aujourd’hui, les recruteurs scrutent point par point les points qui peuvent différencier un candidat d’un autre : donc les certifications obtenues par chaque candidat. Fortes heureusement, les certifications sont faciles à obtenir de nos jours. Ainsi, en quelques semaines ou en quelques heures, il est à présent possible d’ajouter une « plus-value » à son CV. Mais concrètement, à quoi servent réellement les certifications techniques et Agile ?

À chaque échelle du recrutement, une définition

L’utilité de la certification agile varie d’un profil à l’autre. Elle ne sera donc pas considérée de la même manière en fonction de l’échelle du recrutement. Pour un jeune passionné, la certification est une étape importante à franchir pour augmenter et valider des connaissances acquises ou réapprises. Pour un recruteur, c’est un moyen efficace pour juger de la volonté d’un candidat à s’évaluer et à augmenter son niveau de compétences. Et pour le chef d’entreprise, il s’agit d’un moyen qui permet d’atteindre un but précis.

Comment obtenir cette certification ?

Il existe plusieurs catégories pour ce type de formation. La plus connue reste celle obtenue en suivant les formations de scrum.org. La première étape est la formation en elle-même. Au bout de quelques jours, le formateur fait passer un test QCM aux personnes formées et en fonction du résultat obtenu, ce dernier peut recevoir sa certification : Certified Scrum Master, Certified Scrum Product Owner, Certified Scrum Developer, Certified Scrum Professional. Le coût varie entre 1200 et 1700 euros pour un droit à la hauteur de 150 dollars par candidat.

Et dans la pratique ?

Dans la pratique, cette certification est un atout considérable pour trouver un emploi stable au niveau des grandes entreprises et des grands groupes. Elle est utilisée pour ajouter de la valeur à un CV et permet, également, de valider les connaissances acquises. L’obtenir est donc un moyen très efficace de se différencier des autres candidats. C’est également un moyen pour élargir son cercle professionnel. Une fois la certification obtenue, le candidat intègre un groupe de professionnels certifiés.
Quels que soient les objectifs poussant à la demande de cette certification, il est clair que les avantages sont considérables. Néanmoins, pour que la valeur soit réellement présente, la certification ne devrait pas être un objectif final, mais surtout un moyen qui permet d’atteindre, efficacement, ces buts professionnels.