De nombreuses entreprises ont du mal à prendre la décision d’engager ou non un consultant. Les directeurs d’entreprises peuvent souvent avoir le sentiment qu’une telle décision indiquerait leur propre incapacité à diriger l’entreprise et peuvent être menacés par l’expertise d’un consultant. Cependant, c’est évidemment une perspective contre-productive pour toute entreprise qui cherche à se développer. Les cinq raisons suivantes illustrent pourquoi les consultants d’agence de conseil et gestion en entreprise sont souvent un outil nécessaire pour faire passer les structures de toutes tailles au niveau supérieur.

Un point de vue extérieur

Particulièrement dans le cas des petites et moyennes entreprises, les propriétaires et la haute direction ont investi beaucoup de temps, d’énergie et de ressources dans leur entreprise. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit si courant d’entendre les propriétaires d’entreprise parler de leur entreprise comme de leur « bébé ». En raison de préjugés ou simplement parce qu’elles sont trop proches des problèmes pour les voir clairement, les entreprises peuvent facilement devenir aveugles sur des problèmes qui sont souvent juste sous leur nez. Les consultants, qui ont un regard neuf, peuvent souvent repérer assez rapidement les vrais problèmes qui freinent les entreprises.

De plus, les entreprises familiales souffrent souvent de la dynamique de leurs relations, de sorte qu’il peut être difficile pour les membres de la famille eux-mêmes de parler ouvertement et honnêtement des problèmes qui ralentissent l’entreprise. Peut-être que le mauvais rendement d’un membre de la famille est préjudiciable, ou peut-être qu’une lutte de pouvoir inter-familiale fait que l’entreprise n’a pas de stratégie unifiée. Un consultant neutre et objectif pourra parler ouvertement de ces problèmes sans crainte de représailles.

Atteindre les objectifs à court terme

Les employés sont des artistes-interprètes établis dans leur propre description de travail. Toutefois, il peut être difficile d’amener les employés à mettre en œuvre des objectifs à court terme lorsqu’il faut utiliser d’autres ensembles de compétences. Les employés qui exécutent normalement des tâches spécifiques peuvent être ennuyés d’avoir des tâches supplémentaires ou peuvent simplement être inaptes et trop inexpérimentés pour la tâche. Faire appel à un consultant expérimenté permet souvent d’économiser du temps et de l’argent.

Tirer parti des nouvelles compétences

Une grande partie du travail de chaque consultant consiste à se tenir au courant des tendances, des stratégies et des méthodologies de l’entreprise. Lorsque ces compétences sont utilisées, il est normal que les dirigeants d’entreprise exigent une explication approfondie de ces méthodologies et de la façon dont le consultant les a utilisées pour arriver à ses conclusions.

Connaissance du marché extérieur

Tout consultant embauché doit avoir de l’expérience et une bonne compréhension du marché environnant dans lequel l’entreprise évolue. Comme le consultant a habituellement passé du temps avec des entreprises similaires (qui peuvent ou non être des concurrents), il doit avoir une solide perspective de ce que font les autres entreprises et de ce qu’il lui faudra pour surpasser les autres. Par exemple, le consultant pourrait facilement faire remarquer qu’une entreprise n’utilise pas un système de communication client populaire qui permet à des entreprises similaires de réduire leurs coûts dans ce domaine.

Le luxe d’avoir le temps de planifier

Soyons réalistes, il peut être difficile pour les gestionnaires de trouver le temps supplémentaire nécessaire pour élaborer des plans et des stratégies d’exécution efficaces en plus de leurs autres tâches. Prendre ce temps peut souvent sembler un luxe que l’entreprise ne peut se permettre, surtout au cours des premières étapes de la planification d’un projet qui pourrait même ne pas se réaliser. Malheureusement, beaucoup de projets et d’idées potentiellement valables n’arrivent jamais à se concrétiser par manque de temps. Cependant, lorsqu’un consultant doit consacrer tout son temps à évaluer les différentes options et à présenter des recherches et des données sur les différents coûts et avantages, les gestionnaires pourront se concentrer sur ce qu’ils font le mieux et, en même temps, le consultant pourra mettre sur pied l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : www.conseil-gestion-entreprise.com